18/09/2015

Dolmen (tome 1)

Dolmen


-> par Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec

Résumé :


"Lands'en... Le "bout du monde"... La jeune inspectrice Marie Kermeur, née sur cette île de rochers et de lande au large de la Bretagne, revient s'y marier avec un célèbre skipper qu'elle connaît depuis l'enfance. Et le passé, mystérieux et terrible, resurgit... Pourquoi tous ces crimes rituels sur le site de Ty Kern ? Pourquoi les menhirs se mettent-ils à saigner ? Les vieilles malédictions referaient-elles surface ? Détaché sur place, le commandant Lucas Fersen mène l'enquête avec Marie, bouleversée par ce qu'elle découvre de la vie des siens et du secret terrifiant de la crique des Naufrageurs..."

Note : 5/5


Mon avis :


Pour la seconde fois, je ressors de ce livre comblée. Il n'est pas parfait, mais je peux sans honte le qualifier de coup de cœur. 

Ce roman est adapté de la "saga de l'été" Dolmen diffusée en 2005 sur TF1. A l'époque, j'avais eu un très gros coup de cœur pour cette mini-série à l'ambiance mystérieuse, tournée dans des paysages bretons qui font rêver. Alors, forcément, lorsque j'ai appris qu'un roman en avait été tiré, je n'ai pas pu résister. 

J'ai toujours une certaine appréhension lorsque je lis un livre ayant été écrit d'après un film ou une série, car d'après les quelques expériences que j'ai pu avoir, ces livres ne sont pas toujours très bien écrits... Heureusement, cela n'a pas été le cas pour celui-ci. Les deux auteures sont aussi les scénaristes de la série, par conséquent, elles maîtrisent parfaitement l'univers qu'elles ont créé, et ont su retransmettre au livre ce qui m'avait tant plu dans la série. Elles ont su également étoffer le roman d'une multitude de détails qui n'apparaissent pas dans la série, et qui donnent une certaine profondeur au récit.

Passons à l'histoire en elle-même. Le personnage central du récit est Marie Kermeur, qui revient sur son île natale de Lands'en pour épouser le skipper Christian Bréhat. Mais le lendemain de son arrivée, le corps sans vie de son frère est retrouvé au pied d'une falaise, et son sang se met à couler sur un menhir. Commence alors pour Marie une enquête compliquée, d'autant que ses proches, famille et amis, sont impliqués d'une façon ou d'une autre. Elle sera très vite rejointe par le commandant Lucas Fersen, un policier parisien spécialisé dans les crimes rituels. Les découvertes qu'ils feront peu à peu changeront du tout au tout la vie de Marie...

L'intrigue est incroyablement bien ficelée. On soupçonne tout le monde, et quand finit par arriver le véritable nom du coupable, on s'aperçoit qu'il ne s'agissait que de la partie émergée de l'iceberg. En effet, le mystère est bien plus complexe que la simple recherche de l'assassin. On s'aperçoit très rapidement que quasiment tous les personnages cachent de très lourds secrets, secrets que Marie et Lucas devront découvrir pour parvenir à leurs fins.

Les personnages sont très bien construits, tout autant que leurs relations. Le fait que l'intrigue se passe sur une petite île fait que tous se connaissent plus ou moins. J'aime beaucoup Marie Kermeur, femme de caractère, et qui malgré les épreuves qu'elle traverse, fait tout pour découvrir la vérité. J'apprécie également beaucoup Lucas Fersen, son ironie et ses sarcasmes constants. Leur relation à tous les deux est très intéressante, et leurs échanges verbaux prêtent souvent à sourire. Quand aux personnages secondaires, la famille Kermeur, les Le Bihan, les Kersaint, Patrick Ryan, etc... ; ils sont tous très bien exploités. Chacun a son caractère propre, et les relations entre chacun d'eux sont logiques et trouvent leur fondement dans un passé commun. Petite mention spéciale pour Patrick Ryan, qui est un personnage que j'apprécie énormément.

Un autre aspect du récit qui est à souligner, c'est l'univers. L'intrigue se situe sur une petite île bretonne, Lands'en. Les descriptions de paysages, la présence constante du spectre de la légende des naufrageurs, etc... nous plongent dans une atmosphère très particulière, mystérieuse, parfois effrayante, sur un fond de légende et de souvenirs douloureux.

La fin du livre, comme celle de la série d'ailleurs, est purement géniale. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Des indices, de plus en plus nombreux à mesure que l'on avance dans notre lecture, nous amènent doucement vers ce final remarquable. Je n'en dirai pas plus, afin d'éviter le moindre spoiler. 

En refermant ce livre, je n'avais qu'une seule envie : le relire une fois encore. Pourtant, comme je le disais au début de ma chronique, ce livre n'est pas parfait, il a quelques défauts, notamment au niveau du style. Le reproche que je pourrais faire serait au sujet des dialogues. Ou plutôt de l'enchaînement entre dialogues et narration, qui est parfois fait de façon un peu étrange. Le discours indirect est régulièrement utilisé, mais en utilisant des expressions familières qui donnent à l'ensemble une impression assez étrange, voire peu crédible. Heureusement, ce genre de cas de figure reste relativement rare sur l'ensemble du roman, et on arrive finalement à passer outre. 

Alors, si vous aimez la Bretagne, les romans policiers, les secrets de famille profondément enfouis... foncez lire Dolmen. Ou à défaut, foncez voir la mini-série du même nom, qui vaut vraiment le détour, elle aussi.

A savoir :

  • Ce roman est adapté de la saga télévisée Dolmen, diffusée durant l'été 2005. Les rôles principaux y sont tenus par Ingrid Chauvin et Bruno Madinier.
  • Deux suites ont été écrits par les mêmes auteurs. Elles sont titrées Les oubliés de Killmore et La dernière malédiction.

3 commentaires:

  1. Oh je ne savais pas qu'il y avait un livre tiré de la série. J'avais bien aimé à l'époque cette série, je crois même l'avoir encore. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah lala plus j'avance dans ton blog et plus il me plait et là je suis contente de croiser quelqu'un qui a adoré Dolmen comme moi ^^ les suites sont justes extra je regrette qu'elles ne soient pas adaptées en série mais bon peut-être que ça vaut mieux au fond

    RépondreSupprimer