16/09/2015

Emma

Emma


-> par Jane Austen

Résumé :


"Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Vous le savez, mon amour pour la grande et sublime auteure Jane Austen est sans bornes. Eh bien, c'est encore plus vrai maintenant que j'ai lu ce roman ! Autant je n'ai jamais été une grande fan des diverses adaptations que j'ai pu en voir, autant le livre m'a véritablement transportée.

Commençons tout d'abord avec l'héroïne, Emma Woodhouse. J'ai rarement vu une héroïne de roman aussi détestable dès les premières pages ! A la fois trop sûre d'elle, quelque peu vaniteuse et arrogante, elle se pense supérieure à beaucoup de monde, et à tout juste 21 ans, croit déjà tout savoir. Elle pense parvenir à déchiffrer les méandres du coeur et des sentiments de chaque personne qui l'entoure, alors qu'elle ne parvient pas à voir dans son propre coeur. Heureusement, au fil des pages, elle prend peu à peu conscience de ses erreurs, et on se surprend à l'apprécier de plus en plus.

Viennent ensuite les autres personnages : le franc et sincère Mr Knightley, vieil ami d'Emma qui n'hésite pas à contredire cette dernière lorsqu'elle a tort ; Harriet Smith, jeune fille à l'obscure naissance qu'Emma prend sous son aile dans l'espoir de la marier ; Mr Franck Churchill, jeune homme frivole et mystérieux ; Jane Fairfaxsérieuse et taciturne ; etc... Chacun de ces personnages ainsi que les autres présente différents traits de caractère, qui nous font les aimer ou les détester. Une fois encore, Jane Austen ne mâche pas ses mots, et n'épargne guère ses personnages : du ridicule à la plus grande noblesse, on rencontre dans Emma bon nombre de personnes bien différentes les unes des autres...

Si le récit traîne parfois un peu en longueur, il n'en reste pas moins un véritable délice littéraire. La demande en mariage finale (qui est une obligation dans un livre de Jane Austen) est vraiment magnifique, très romantique, et je dois avouer que c'est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir dans un roman de cette auteure.

Vous l'aurez bien compris, une fois encore, Jane Austen a su me conquérir : tant par son écriture que par le récit lui-même. Je vous conseille vraiment ce livre, ainsi que tous les autres de l'auteure, bien-entendu.

A savoir :

  • Ce livre a connu de multiples adaptations au cinéma ou à la télévision, notamment deux en 1996 avec Kate Beckinsale ou Gwineth Paltrow, et une en 2009 avec Romola Garai, pour les plus récentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire