16/09/2015

Arsène Lupin : gentleman cambrioleur

Arsène Lupin : gentleman cambrioleur


-> par Maurice Leblanc

Résumé :


"Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt
le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant
des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, est un Robin des Bois de la 
"Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle."

Note : 3,5/5


Mon avis :


Depuis le temps que j'entends parler du célèbre Arsène Lupin, un personnage classique de la littérature française, j'ai enfin décidé de découvrir par moi-même ce célèbre "gentleman cambrioleur". Cette première approche ne donnera pour moi finalement pas grand chose : ni coup de coeur, ni déception, cela restera je pense une lecture qui ne me marquera pas très longtemps...

Ce livre est en réalité un enchaînement de plusieurs nouvelles, mettant toutes en scène le fameux gentleman-cambrioleur. Si le fond du récit m'a plutôt bien plu, je dois admettre que la forme m'a elle un peu dérangée. Par cela, je veux parler du style de l'auteur : lourd et alambiqué parfois (quoi de plus normal, me direz-vous, pour un écrit aussi ancien). Autant le français soutenu un peu ancien ne me pose habituellement pas de problème, autant ici je l'ai trouvé quelque peu gênant. 

Autrement, je dois avouer avoir plutôt bien apprécié le personnage d'Arsène Lupin : à la fois drôle et impressionnant par sa virtuosité et son intelligence, il donne envie d'en apprendre plus sur lui. Et je pense que c'est ce qui me poussera à lire d'autres de ses aventures (cela, et aussi le fait que certaines m'attendent déjà dans ma PAL en réalité ! ^^).

Un livre à lire pour la culture générale, sans aucun doute. Impérativement ? Hum, peut-être pas... A vous de voir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire