16/09/2015

La jeune fille au pair

La jeune fille au pair


-> par Joseph Joffo

Résumé :


"Quelques années après la Libération, une jeune Allemande, Wanda Schomberg, arrive à Paris et se place comme fille au pair dans une famille juive de Montmartre : les Finkelstein. Un choix délibéré : elle espère pénétrer dans cette communauté, et connaître de près ces gens que les nazis destinaient à l'extermination.
Assez vite des liens de confiance et d'amitié se tissent entre Wanda et les Finkelstein. Pourtant, Wanda disparaît de temps en temps, pour quelques jours, sans motif connu. Quel est le secret qui hante sa vie ?"

Note : 4/5


Mon avis :


Actuellement en stage en bouquinerie, je suis tombée un peu par hasard sur ce livre lors d'un arrivage. C'est le titre qui m'a tapé dans l'œil en premier lieu, car je dois en effet moi-même partir en tant que fille au pair dans quelques mois. Ensuite, l'auteur, Joseph Joffo, est celui qui a écrit le très célèbre Un sac de billes. Je me suis donc laissée tenter, et je ne le regrette absolument pas ! 

Dans ce livre, l'auteur nous présente un point de vue très intéressant sur l'après-guerre, sur la reconstruction notamment morale que les gens devaient endurer, puisqu'il nous parle ici d'une jeune fille allemande qui cherche à comprendre la communauté juive, à comprendre pourquoi les nazis ont voulu les exterminer pendant la guerre. Cette jeune fille, Wanda, va très vite s'attacher à ces gens qui l'hébergent et l'emploient, et peu à peu, elle réussira à dévoiler son secret si bien gardé à la face du monde.

Très émouvant sur certains passages, ce livre nous donne aussi à réfléchir sur un point de vue bien moins connu de la Seconde Guerre Mondiale : non pas celui des victimes, mais celui des bourreaux.... 

Très bien écrit, dans un style simple et concis, ce livre arrive à saisir le lecteur, et je n'ai personnellement pas réussi à le lâcher avant de l'avoir terminé. 

Une très belle découverte donc, que je vous recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire