16/09/2015

Sanditon

Sanditon


-> par Jane Austen

Résumé :


"En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ?
À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Bon, je ne vais rien vous cacher, j'ai commencé ce livre avec une grosse appréhension. L'appréhension d'être déçue par une suite que la grande auteure n'a pas écrite, l'appréhension de voir un embryon d'oeuvre totalement dénaturé par la plus parfaite inconnue... Et je pense que cette appréhension m'a considérablement freinée au début de ma lecture, et ce même lorsque je lisais les lignes écrites de la main de Jane Austen, car je ne voulais pas arriver à la fin de celles-ci. Et plus encore par la suite, car je savais précisément à quel moment du livre la transition s'effectuait, et je n'ai pas pu m'empêcher de chercher inconsciemment le moindre défaut dans l'écriture de cette inconnue.

Mais malgré toutes ces difficultés de départ, je me suis finalement laissée happer par le récit passionnant de Sanditon. Les personnages très caricaturaux abondent dans ce roman, et on ne saurait dire lequel est le plus agaçant ! Charlotte Heywood, personnage central du récit, m'était au début assez antipathique ; mais petit à petit, elle laisse de plus en plus aller ses sentiments, et je l'ai alors beaucoup plus appréciée. Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce roman, c'est le fait que le suspense à propos des personnages est omniprésent : jusqu'à la toute fin du livre, on ne sait jamais réellement ce que ressentent les personnages, et quels sont leurs véritables desseins. Je pense notamment à Mr Sidney ParkerMiss Clara BreretonMr Henry Brunedall ou encore Sir Edward Denham...

Quant à le fin de ce roman, elle m'a incroyablement surprise. Si certains éléments étaient plutôt prévisibles, d'autres l'étaient beaucoup moins, et je dois dire que la surprise fut extrêmement bonne !

Sanditon est un roman chargé d'humourd'ironie et de caricatures diverses ; toutefois, il laisse aussi une grande place à l'ambiguïté des sentiments des personnages, ainsi qu'à la description d'une petite station balnéaire du XIXème siècle, ce qui nous change agréablement des décors habituels des livres de Jane Austen.

Un livre que je recommande donc fortement, vous l'aurez compris...

A savoir :

  • Jane Austen n'a en réalité écrit qu'une dizaine de chapitres de ce roman. Elle mourra malheureusement avant d'avoir pu l'achever. Ce livre a donc été achevé par une autre romancière, qui prend donc la suite de la grande auteure anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire