26/09/2015

Les Jumelles

Les Jumelles


-> par Tessa De Loo

Résumé :


"Elles ont grandi loin l'une de l'autre depuis leur plus tendre enfance. Anna, en Allemagne, a dû affronter les rigueurs de la vie à la campagne. Lotte, de santé fragile, est partie en Hollande et a vécu dans un milieu aisé.
On dit qu'un lien particulier unit les jumeaux...
Soixante-dix ans après leur séparation, le destin les conduit dans le même institut thermal. Mais le fil ténu qui les lie a été bien fragilisé par les épreuves de l'histoire. Peuvent-elles encore redevenir de simples sœurs quand, sous l'oppression nazie, l'une était du côté des victimes et l'autre des bourreaux ?"

Note : 4,5/5


Mon avis :


Le résumé m'a littéralement tapé dans l’œil lorsque j'ai par hasard croisé ce livre à la fnac... Eh bien, je ne regrette vraiment pas d'avoir cédé à mon intuition !
Tout d'abord, le contexte : l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la période de la Seconde Guerre Mondiale (une période qui m'intéresse beaucoup d'un point de vue historique). Et ce qui change par rapport à ce dont on peut avoir l'habitude, c'est que l'on voit ici la guerre du point de vue d'une Allemande, et d'une Hollandaise sous l'occupation de son pays (même si à la base, toutes deux sont nées allemandes). Vous l'aurez compris, je vous parle bien sûr des deux jumelles Anna et Lotte qui sont au cœur du récit, et qui ont été séparées à la mort de leurs parents lorsqu'elles étaient enfants.
Toutes deux ont vécu de manière radicalement différente, et pourtant parfois étrangement semblable. Je crois que des deux, je préfère très largement Anna, qui a un caractère bien plus fort que sa sœur (quoique Lotte évolue bien de ce côté là par la suite, enfin passons.). Je trouve que son histoire d'amour est incroyablement belle, bien qu'assombrie par la guerre qui fait rage. Et j'admire aussi énormément le courage dont elle a fait preuve tout au long de sa vie...
De son côté, Lotte est plus réservée, plus froide. Mais je l'admire également, pour une autre raison cependant : sa maîtrise d'elle même face à son "père" Hollandais, ses périples pour nourrir toute une maisonnée... Elle est elle aussi très courageuse, et c'est probablement cela qui nous permet de la relier à sa sœur jumelle.
La fin du roman est inattenduebouleversante, mais en même temps on se sent comme soulagés pour ces deux sœurs durement marquées par la vie...
Un très bon roman, que je vous recommande sincèrement !


A savoir :

  •  Ce livre a été adapté en film au Pays-Bas. Il n'existe malheureusement pas de version française de ce film...

1 commentaire:

  1. Je pense sincèrement que je vais adorer ce roman. Je viens de l'ajouter à ma wish-list à l'instant. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer