16/09/2015

Divergente (tome 1)

Divergente


-> par Veronica Roth

Résumé :


"Dans un monde où on ne peut appartenir qu'à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour..."

Note : 4/5


Mon avis :


Je commence cette chronique par un très grand merci à mon ami Lucas, qui m'a offert ce premier tome et sans qui je n'aurais probablement jamais lu cette saga. Encore merci à toi le loupiot !

Dans ce livre, on suit donc la jeune Tris, seize ans, qui découvre lors de son test d'aptitudes qu'elle est en réalité une divergente, ce qu'elle doit dissimuler à la face du monde pour sa propre survie. Divergente, cela signifie qu'elle n'appartient pas plus à une faction qu'à une autre, mais qu'au contraire plusieurs aptitudes sont présentes en elle, pouvant la diriger vers plusieurs factions. Le choix que la jeune fille doit faire s'avère donc d'autant plus déterminant pour son avenir.

J'ai beaucoup apprécié l'idée de base du récit : le monde découpé en factions, notamment, est très bien expliqué et prend totalement son sens dans le contexte. Ensuite, le personnage de Tris m'est apparu plutôt sympathique, même si son état d'esprit se ressent clairement comme celui d'une ado de seize ans par moments... et qu'il faut alors savoir passer outre quand on est un lecteur plus âgé. Le style est très fluide et accrocheur, même si l'on y trouve parfois quelques imperfections, notamment au niveau des enchaînements du récit qui sont parfois un peu trop rapides, voire brouillon.

J'en viens d'ailleurs aux quelques éléments qui m'ont déplu dans ce livre, outre cette histoire d'enchaînements. Il s'agit de la relation entre Tris et Quatre. L'évolution de cette relation est on ne peut plus évidente, et ce dès le début du roman, ce que j'ai trouvé dommage, car cela ôte une part d'intérêt au récit. Je n'ai rien contre le personnage de Quatre en lui-même, mais c'est vrai que leur relation à tous les deux me laisse une impression étrange après lecture.

En soi, j'ai plutôt bien aimé ce livre, et je lirai le tome 2 avec grand plaisir ! 

A savoir :

  • La saga est une trilogie. Pour le moment, seuls les deux premiers tomes sont parus en français ; le tome 3 doit paraître en librairie le 15 mai 2014.
  • Ce premier tome a été adapté au cinéma en 2014, avec Shailene Woodley et Theo James dans les rôles principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire