25/09/2015

L'affaire Jane Eyre

L'affaire Jane Eyre



-> par Jasper Fforde

Résumé :


"Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les vendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre nes choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine..."

Note : 4/5


Mon avis :


C'est déjà ma troisième lecture de ce roman, et je ne m'en lasse pas ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu vous le faire découvrir. 

Ceux qui me connaissent le savent très bien, je suis une grande fan du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Par conséquent, quand on m'a offert ce livre, j'ai été très curieuse de découvrir ce qu'il renfermait !

Eh bien, je n'ai pas été déçue. Si au début du livre il faut s'adapter à l'univers complètement décalé inventé par l'auteur, on se laisse très vite emporter par les détails un peu loufoques qui apparaissent souvent. Mais, avant toute chose, une petite explication du contexte s'impose...

Le récit se déroule dans les années 1980, en Angleterre. Quoi d'exceptionnel, me direz-vous ? Eh bien, le monde décrit dans ce livre n'est pas celui que l'on peut connaître. L'Angleterre est en guerre contre la Russie depuis plus d'un siècle, le Pays de Galles a mené une révolution et a gagné son indépendance, les familles peuvent adopter des dodos ou des pingouins domestiques clonés, une grande firme nationale du nom de Goliath a la mainmise sur le gouvernement anglais... Bref, vous imaginez le tableau. Une autre chose importante : l'Angleterre est gérée par ce qui est connu sous le nom d'OpSpecs. Il s'agit de 32 département spécialisés chacun dans une branche particulière : le voyage dans le temps, la défense anti-terrorise, etc... Et surtout, le département des LittéraTech, une grigade spécialisée dans le domaine du livre et de la littérature. C'est là que travaille notre héroïne, Thursday Next. Le jour où l'un des plus grands criminels au monde kidnappe le personnage de Jane Eyre dans le manuscrit original de Charlotte Brontë, c'est elle qui est chargée de la retrouver et de la ramener dans son roman.

Comme vous pouvez donc le remarquer, l'univers est très particulier. Il peut nécessiter un certain temps d'adaptation au début du roman, mais personnellement, j'ai tout de même été très vite conquise par ce récit si original.

Ce livre est un subtil mélange de roman policier, fantastique, science-fiction, classique et contemporain ; complètement décalé et loufoque, avec des personnages franchement drôles et souvent attachants (car même s'ils sont franchement détestables pour certains, on ne peut s'empêcher de les trouver drôles).

Un très bon moment de lecture donc, et si vous avez envie d'une lecture à la fois amusante et passionnante, alors ce livre est fait pour vous !

A savoir :


  • L'affaire Jane Eyre est le premier opus d'une saga de 7 tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire