21/09/2015

Le journal de Mr Knightley

Le journal de Mr Knightley


-> par Amanda Grange

Résumé :


"Peu enclin à se dévoiler, MKnightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l'espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux. Mais lorsque le séduisant Frank Churchill s'établit à Highbury, l'amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque-là inconnu : la jalousie.

Note : 3/5


Mon avis :


Un livre plutôt sympathique au premier abord, mais qui ne me marquera pas très longtemps. Vous savez que j'ai lu et apprécié deux autres livres de la même auteure, qui reprennent chacun des oeuvres de Jane Austen du point de vue d'un personnage secondaire. Eh bien celui-ci, comparé aux deux autres que j'ai trouvés brillants, est une petite déception.

Vous l'aurez compris, ce roman reprend l'oeuvre Emma de Jane Austen, mais du point de vue de l'un des personnages secondaires : Mr KnightleyMr Knightley est un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans l'oeuvre originale, par conséquent j'attendais donc beaucoup de cet ouvrage

Malheureusement, le récit est très, très long à démarrer. Je pense que le problème est que dans une majeure partie du roman, Mr Knightley n'a somme toute qu'assez peu de rapports directs avec Emma. Le récit porte plus sur les mésaventures matrimoniales de cette dernière et surtout de sa jeune amie Harriet Smith, ce qui conduit à énormément de narration  ; et croyez-moi, quand on a lu l'oeuvre géniale de Jane Austen auparavant, cela rend ces passages particulièrement ennuyeux dans cette réécriture

Heureusement, la fin rattrape un peu le roman : elle est bien écrite, et aussi émouvante que dans le livre original. Cela permet de rehausser un peu le niveau général du livre.

Encore une chose qui me chiffonne, c'est que je n'ai pas réussi à retrouver le Mr Knightley qui me plaisait tant dans Emma. Je trouve ici son caractère beaucoup trop doux, voire même parfois un peu trop "tout-sucre-tout-miel". Même sa jalousie parait toute gentillette... 

Je n'ai donc pas été aussi emportée que je l'espérais par ce livre, et je ne pense pas qu'il me restera très longtemps en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire