26/09/2015

Film : Le silence de la mer (2004)

Le silence de la mer



-> un film de Pierre Boutron

Synopsis :


"Sous l'occupation, un vieil homme et sa petite-fille sont contraints d'héberger un officier allemand. Pour résister, ils s'enfermeront dans le silence en présence de l'officier. Mais une étrange relation apparaît petit à petit entre ce dernier et la jeune fille."

Année de sortie : 2004


Avec : 


Julie Delarme, Michel Galabru, Thomas Jouannet, Marie Bunel, Jean-Baptiste Puech.

Note : 5/5


Mon avis :


Quelle claque, nom de nom, mais quelle claque ! Je ressors de ce film complètement brisée, incapable de penser à autre chose, à cette histoire, à cette fin, bon sang, cette fin ! Je vais tenter de me calmer et de vous écrire cet article de façon à être la plus claire possible, sans me laisser aveugler par mon immense coup de cœur pour ce film.

En réalité, c'était la seconde fois que je voyais ce téléfilm. J'ai du le voir pour la première fois lors de sa diffusion à la télévision, et ça remonte déjà à pas mal d'années. Alors, même si j'en avais un vague souvenir, le revoir a été une véritable redécouverte.

Ce téléfilm est une adaptation croisée de deux nouvelles écrites par Vercors, le célèbre écrivain et résistant de la Seconde Guerre Mondiale, co-fondateur des Editions de Minuit. Les deux nouvelles en question sont Le silence de la mer et Ce jour-là. On y voit la vie quotidienne de Jeanne, une jeune professeure de piano vivant avec son grand-père dans une grande ferme près de la mer. Leur vie est on ne peut plus banale, jusqu'au jour où leur maison va être réquisitionnée pour loger un officier allemand... La seule résistance que ces deux personnages vont opposer à leur envahisseur sera le silence. Un silence jamais rompu. On pourrait croire qu'un film où quasiment tout tourne autour du thème du silence pourrait s'avérer ennuyeux à mourir, mais curieusement, c'est loin d'être le cas. Les personnages, leurs relations, l'ambiance générale du film, tout ça mélangé donne un résultat à couper le souffle.

Historiquement parlant, on assiste aux débuts de l'occupation nazie en France, mais aussi aux débuts de la Résistance, même si le mot n'est jamais clairement dit. On constate les sentiments des français face à l'occupant, et inversement.

J'ai parlé au début de ma chronique de la fin de ce film. Je ne peux pas trop vous en parler, car cette fin est en réalité l'une des plus belles scènes de ce film, et je ne voudrais pas vous la dévoiler pour ceux qui voudraient éventuellement voir le film. Sachez juste que cette fin déclenche une cascade de sentiments différents, on en a le cœur gros, l'envie de pleurer, de sourire, de hurler, et tellement d'autres choses encore...

Les acteurs sont tous excellents, mais je fais une mention particulière à Thomas Jouannet, qui joue un superbe Werner Von Ebrennac, mais aussi à Julie Delarme, parfaite dans le rôle de Jeanne, et qui nous entraîne dans une évolution de sentiment croissante, le tout avec un brio incomparable.

Ce film a été pour moi un véritable coup de cœur. J'ai d'ores et déjà lu les deux nouvelles dont il est tiré, et j'ai également vu la première adaptation datant de 1949. Je vous en parlerai plus longuement dans d'autres articles. Maintenant, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : foncez voir ce film ! Il est en libre accès sur YouTube, et vous ne pouvez qu'être touchés par ce chef-d'oeuvre, croyez-moi.

Film intégral sur YouTube :



1 commentaire:

  1. Je vais le regarder sur Youtube, rien que le contexte mais aussi de voir que Michel Galabru fait parti des acteurs je pense que je vais accrocher

    RépondreSupprimer