16/09/2015

La perle d'éternité

La perle d'éternité

et autres récits fantastiques


-> par Céline Guillaume

Résumé :


"Après le décès de son fiancé, Blandine s'est juré de continuer les recherches archéologiques qu'il menait sur le site d'Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant. Quand Charles Cornier, le propriétaire, l'accueille pour un stage d'été, la jeune femme est loin de se douter que d'étranges évènements surviendront tout au long de son séjour. Et lorsqu'un beau matin elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprend que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer..."

Note : 2,5/5


Mon avis :


J'avais acheté ce livre un peu par hasard sur un salon du livre, parce que le résumé me paraissait prometteur. Malheureusement, il s'est révélé être une grosse déception.

Ce livre est composé d'un court roman, suivi de plusieurs nouvelles, très courtes elles aussi.

Commençons d'abord par le roman : La perle d'éternité. L'idée de base du récit est plutôt bien trouvée, mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture, à la fois trop rapidetrop abrupt et trop saccadé. Les enchaînements ne paraissaient pas toujours très logiques, ou au contraire trop évidents à deviner. Toutefois, j'ai vraiment apprécié l'idée de base. L'auteure exploite le mythe de la réincarnation d'une manière assez intéressante, quoique pas assez approfondie à mon goût. De plus, l'atmosphère tour à tour médiévale et moderne est assez envoûtante. 

Autre point faible, concernant les personnages cette fois : j'ai trouvé que leurs relations étaient mal exploitées. Encore une fois, tout va bien trop vite pour que cela soit crédible.

On a du mal à suivre l'enchaînement des chapitres. En effet, d'un chapitre à un autre, on passe sans préambules d'une date à une autre, et d'un lieu à un autre, sans aucune transition. J'ai eu du coup énormément de mal à entrer dans l'histoire... Par contre, on sent que l'auteure est une passionnée d'archéologie et de l'époque médiévale en particulier, car les passages concernant ces sujets sont riches en détails et en informations historiques.

Concernant les nouvelles, ensuite : ces dernières ne font au maximum que cinq pages, et sont donc très courtes. Elles se déroulent à de diverses époques, en de divers lieu, mais ont quasiment toujours une morale à dévoiler. Elles portent essentiellement sur des thèmes tels que la réincarnation, la mort, ou encore d'antiques malédictions. Elles sont plutôt sympathiques, mais n'étant pas une fan de nouvelles, je n'ai pas accroché plus que ça avec elles.

Une déception donc, je ne pense pas lire d'autres livres de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire