27/12/2015

L'Herbier des Fées

L'Herbier des Fées


-> par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Résumé :


"L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais..."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Avant toute chose, il me faut remercier mon frère qui m'a offert ce livre pour Noël. Etant une grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe, j'ai été enchantée de découvrir ce superbe album parmi mes cadeaux ! 

Il faut savoir que L'Herbier des Fées n'est pas le premier album de Benjamin Lacombe que je lis, mais c'est le premier que je chronique. 

Je vais commencer par aborder le sujet de l'histoire en elle-même. Nous suivons donc Alexandr Bogdanovitch, un éminent scientifique russe en mission pour Raspoutine dans la forêt de Brocéliande. Au cours de ses recherches dans la forêt, Alexandr va découvrir de mystérieuses petites créatures, qui vont réussir à changer pour toujours sa vision du monde... 

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le récit. Essentiellement fantastique, les auteurs parviennent pourtant à le rendre très réaliste en replaçant leur intrigue dans un contexte historique réel : la révolution Russe et la Première Guerre mondiale. L'évolution du personnage principal au cours du récit est très intéressante, et porte d'ailleurs une jolie morale sous-jacente. De plus, le lecteur baigne dans une atmosphère féerique tout au long de l'ouvrage.

Passons ensuite à l'aspect physique du livre. Comme toujours, les illustrations de Benjamin Lacombe sont magnifiques, riches en couleurs et en détails. Certaines sont également des imitations de photographies ou de coupures de journaux, et sont remarquablement bien réalisées. Ces illustrations nous entraînent facilement dans cet univers féerique décrit dans l'album, nous apportant un peu de la forêt de Brocéliande au moyen de croquis, lettres et photographies.

La mise en page de l'album est très soignée, avec notamment des pages découpées et des calques qui apportent une véritable dimension mystérieuse à l'ouvrage. 

Une très belle découverte donc, et il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de Benjamin Lacombe. 

2 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l'air intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je le note j'aime tout ce qui se rapport à ce monde féérique, et puis benjamin Lacombe fait de superbes choses

    RépondreSupprimer