17/12/2015

Film : Star Wars, Le réveil de la Force (2015)

Star Wars
Le réveil de la Force



-> un film de J.J. Abrams

Synopsis : 


"Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga Star Wars, 30 ans après les événements du "Retour du Jedi"."

Année de sortie : 2015


Avec :


Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Adam Driver, Oscar Isaac, Andy Serkis.


Note : 4,5/5


Mon avis :


Ah, Star Wars... J'ai mis très longtemps avant de me décider à voir les six premiers films de la saga, beaucoup trop longtemps. Cela fait quatre ans maintenant que des amis ont fini par me convaincre de me plonger dans l'univers de La Guerre des Etoiles... Et quelle claque ce fut ! J'ai eu un immense coup de cœur pour cette saga de science-fiction cultissime, et lorsque j'ai appris qu'un septième film allait voir le jour, mon cœur a balancé entre la joie de replonger dans cet univers et la crainte que ce soit LE film de trop. 

Aujourd'hui, c'est donc avec impatience et appréhension que j'ai poussé la porte de mon cinéma. Et finalement, je n'ai qu'une chose à dire : pour mon premier film Star Wars au cinéma, ça a été une véritable bombe ! 

Soyons clairs : rien que le générique du début en salle obscure, c'est jouissif. J'ai eu un sourire idiot aux lèvres pendant cinq bonnes minutes grâce à ça. 

Le pitch de départ du film est le suivant : la République doit faire face à de nouveaux ennemis, le Premier Ordre, mené par un mystérieux Snoke. Les troupes de ce dernier sont dirigées par Kylo Ren, dont je parlerai plus longuement un peu plus tard. Face à eux s'organise une Résistance, à la tête de laquelle se trouve la générale Leïa Organa. Pour vaincre le Premier Ordre, la Résistance à besoin de Luke Skywalker pour ramener l'équilibre dans la force, mais malheureusement, celui-ci a disparu depuis de nombreuses années...

Concernant le scénario, on retrouve de très nombreuses ressemblances avec les épisodes de l'ancienne trilogie. Cela aurait pu paraître redondant, mais au contraire, le film a été réalisé de façon à ce que le tout soit cohérent avec l'univers Star Wars déjà existant. 

Tous au long du film, nous faisons la connaissances de nouveaux personnages, comme Rey, une pilleuse d'épaves vivant sur la planète Jakku, Finn, un Stormtrooper aux états d'âmes un peu compliqués, ou encore le tout mignon droïde BB-8... Nous retrouvons aussi les personnages de l'ancienne trilogie : Leïa Organa, aujourd'hui à la tête de la Résistance, mais aussi Han Solo (interprété par un Harrison Ford toujours aussi classe, malgré son âge), Chewbacca, C-3PO, ou encore R2-D2. 

Cela fut génial de retrouver ces derniers, de voir les évolutions de leur personnage. Mais ce fut aussi un véritable plaisir que de faire la connaissance de Rey et Finn, qui ont très vite trouvé leur place dans ce film. J'ai personnellement beaucoup apprécié Rey, qui est une jeune femme pleine de mystère, et qui a selon moi un énorme potentiel pour la suite. Il nous reste en tout cas beaucoup de choses à découvrir à son sujet, j'en suis persuadée. 

Bon, il faut maintenant que j'en vienne à ce qui est selon moi l'un des plus gros points faibles du film : le méchant de cet épisode, je parle bien-sûr de Kylo Ren. Au début du film, rien à dire. Il semble froid et calculateur, cruel à souhait, du bon méchant, donc. Puis vient le moment fatidique ou monsieur a la mauvaise idée de retirer son masque. Erreur fatale ! Kylo Ren passe de seigneur noir qui vous fiche le frisson, à un grand adolescent boutonneux aux cheveux gras, et complètement caractériel avec ça. A partir de là, j'avoue que j'ai été beaucoup moins convaincue par la crédibilité du personnage. Après avoir vu dans cette saga un personnage aussi classe que l'était Dark Vador, il faut avouer que Kylo Ren fait pâle figure. Toutefois, son personnage est inégal tout au long du film, et je pense qu'il faudra attendre pour en savoir un peu plus sur la véritable psychologie du personnage, ainsi que pour comprendre comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui. 

Visuellement, ce nouveau Star Wars est une bombe : des effets spéciaux à couper le souffle, des plans magnifiques, notamment en décors naturels, des combats de vaisseaux spatiaux toujours aussi haletants... Les points forts de la saga sont bien là, et ils sont bien exploités. Et comment ne pas mentionner l'inévitable combat au sabre laser ? Car celui-ci n'a, bien entendu, pas été oublié.

Mention spéciale également à John Williams pour une OST qui n'a pas pris une ride, et qui colle toujours aussi bien à l'univers Star Wars. 

Je dois préciser que j'ai vu le film en 3D. Et pour une fois, j'ai vraiment apprécié : Star Wars est un univers qui se prête à merveille au cinéma en en 3D. Les scènes se déroulant dans l'espace, notamment, prennent une toute nouvelle profondeur grâce à ça. Sans mauvais jeu de mot, évidemment... 

La scène finale du film, que j'ai trouvée très réussie visuellement parlant, est également une très bonne ouverture sur le prochain film. Un prochain film que j'attends maintenant avec impatience, en espérant qu'il soit aussi bien, voire même encore mieux que celui-ci. 

Allez, on serre les dents, on retourne au ciné, et on se refait en boucle les deux premières trilogies pour patienter jusqu'à mai 2017 ! 

Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire