05/12/2015

La fille qui voulait être Jane Austen

La fille qui voulait être Jane Austen



-> par Polly Shulman

Résumé :


"Ashleigh, la meilleure amie de Julie, est une fille passablement excentrique, dotée d'une imagination et d'un enthousiasme débordants. Chaque fois qu'elle se découvre une nouvelle passion, elle s'y livre à fond : il y a eu le Moyen-Âge, la fabrication des bonbons, les reptiles, puis le groupe des Pulls Mouillés. C'était avant qu'elle ne s'enflamme à la lecture d'Orgueil et Préjugés, le roman de Jane Austen. Dès lors, immersion totale dans l'Angleterre du XIXe siècle, et Ashleigh n'a plus qu'une idée en tête : trouver, comme Elizabeth, l'héroïne de Jane Austen, son Mr Darcy, son Grand Amour..."

Note : 3,5/5


Mon avis :



Enfin ! J'ai fini par terminer ce roman ! Ce fut long... très long. Non pas que ce livre m'ait déplu, au contraire, mais niveau addictivité, on a vu mieux. 

Bon, déjà, petite mise au point : en dehors du titre ce roman n'a que très peu de rapport avec Jane Austen. Ce n'était pas une surprise pour moi, ayant lu des chroniques de blogueuses qui mentionnaient ce fait. Mais il vaut mieux le savoir, au risque d'être déçu si jamais on s'attend à le lire en tant que véritable Austenerie. 

Ce livre est un roman jeunesse. Et là, pour le coup, c'est TRES jeunesse. Je lis énormément de littérature jeunesse, mais j'avoue que pour celui-ci, j'ai ressenti mon vieillissement mental (ahahah). Le récit est plutôt agréable à lire, il s'agit d'une romance adolescente comme on en a vu des centaines. Le style est assez naïf, je dois dire, et il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature en lisant ce livre. 

Julie, la personnage principale, est assez agréable à suivre : sérieuse, littéraire, elle fait assez mature. Au contraire, Ashleigh, elle, n'est qu'une très grande gamine. Ses lubies passagères peuvent paraître drôles au début, mais personnellement, je l'ai très vite trouvée extrêmement lourde. 

La fin du roman est son grand point positif : elle est assez mignonne, et a réussi à remonter ma note finale. 

Je pense que ce livre ne s'attardera pas très longtemps dans ma mémoire... Au moins, ce ne fut pas une lecture désagréable. 

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal depuis un bout de temps, je n ai pas vraiment envie de l attaquer...Je ne suis pas tellement lecture jeunesse

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma pal depuis un bout de temps, je n ai pas vraiment envie de l attaquer...Je ne suis pas tellement lecture jeunesse

    RépondreSupprimer