09/12/2015

La Dame des MacEnnen

La Dame des MacEnnen



-> par Armand Cabasson

Résumé :


"1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé.
Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire : le monde va tournoyer autour de ce couple interdit."

Note : 3,5/5


Mon avis :


La Dame des MacEnnen est un livre sur lequel je suis tombée un peu par hasard, et dont la magnifique couverture m'a tout de suite attiré le regard. C'est ensuite le titre qui m'a intriguée. Un nom écossais ? Hum, ce livre est pour moi ! Aussitôt reçu, aussitôt lu, et ce fut rapide, ce livre étant assez court : à peine 135 pages.

Le personnage central de ce roman est Ennièle, une archange déchue par Dieu après la révolte de Lucifer et des anges. En punition, elle est exilée sur Terre, dans un Loch écossais dont elle devient la souveraine, et est révérée par les Hommes qui la croient fée. Un jour, au cœur de la Guerre des Roses, elle fera la connaissance d'Ingram MacEnnen, le nouveau seigneur du clan vivant près du lac. Il découlera de cette rencontre une histoire d'amour interdite... même par Dieu. 

Mon avis sur cette lecture est assez mitigé. Tout d'abord, personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec les romans incluant une trop grande influence de Dieu, mais cela tient à mes opinions personnelles. Si je fais abstraction de cela, l'idée de base du récit est plutôt bonne, et assez bien construite. Le style de l'auteur est agréable à lire et nous permet de nous plonger assez rapidement dans l'univers du récit. 

Le second point négatif qu'il me faut souligner, c'est la longueur à mon goût insuffisante du roman. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop afin de développer d'avantage cette histoire. La relation entre Ennièle et Ingram, notamment, n'est pas suffisamment exploitée pour que l'on parvienne à éprouver une réelle empathie pour ces deux personnage et pour leur couple. La fin du roman est elle aussi très rapide... peut-être trop pour que l'on ait le temps de l'apprécier.

En bref, une lecture agréable, mais bien trop rapide pour qu'elle me reste longtemps en mémoire, malheureusement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire