09/01/2016

Série : The Musketeers

The Musketeers



-> Une série de Adrian Hodges

Synopsis :


"Dans les rues de Paris au 17e siècle faire régner la loi n'est pas une mince affaire. Ici, les trois mousquetaires Athos, Aramis et Porthos ne sont pas uniquement les gardes du corps du roi Louis XIII, ils sont engagés à faire respecter la justice. Ensemble, ces valeureux soldats inséparables, loyaux jusqu'à la mort, se battent avec passion pour l'honneur et pour l'amour. Lorsque D'Artagnan débarque à Paris pour venger la mort de son père, son agilité et son courage lors d'un combat impressionnent les trois mousquetaires. Comme il le souhaitait en arrivant dans la capitale, D'Artagnan est recruté pour faire partie de l'élite. D'Artagnan et les mousquetaires sont confrontés à une lutte permanente pour maintenir l'ordre et protéger le roi et la reine, tout en déjouant les machinations du cardinal de Richelieu."

Avec :


Luke Pasqualino, Tom Burke, Santiago Cabrera, Howard Charles, Peter Capaldi, Maimie McCoy, Tamla Kari, Hugo Speer, Alexandra Dowling, Ryan Gage, Marc Warren.

Nombre de saisons :


2 saisons de 10 épisodes ; série renouvelée pour une saison 3.

Note : 4/5


Mon avis sur la saison 1 :


J'ai entendu parler de cette série pour la première fois il y a déjà un certain temps, mais curieusement, j'avais un étrange à priori la concernant qui m'a toujours coupé l'envie de l'y attaquer... Jusqu'à cette semaine, du moins. Alors je remercie grandement Netflix qui a fini par avoir raison de mes à priori totalement infondés concernant The Musketeers

Car oui, il s'avère que j'ai grandement apprécié cette première saison. N'ayant pas lu le roman Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, dont s'inspire la série, je ne pourrai pas me prononcer quant à la fidélité de cette dernière par rapport à l'oeuvre originale. Par conséquent, je jugerai la série pour elle-même avant tout. 

Tout d'abord il me faut préciser que cette série est un produit de la BBC. Et je commence à croire que cette chaîne ne me décevra jamais... Car, en effet, une fois encore, la qualité est au rendez-vous. 

Commençons par les personnages. Nous avons donc quatre personnages principaux : D'Artagnan, Athos, Porthos, et Aramis. Personnellement, je dois avouer avoir un gros faible pour ce dernier, interprété par Santiago Cabrera, qui est sans aucun doute le plus charmeur et le plus romantique de nos quatre comparses. Mais j'apprécie également les trois autres, chacun à leur manière. Porthos, interprété par Howard Charles, m'a particulièrement touchée par son histoire personnelle complexe, et son bon caractère. J'ai eu plus de mal avec Athos, interprété par Tom Burke, qui est un personnage plus rude, plus torturé, mais j'ai appris à l'apprécier de plus en plus au fil des épisodes. D'Artagnan, enfin, est celui qui, curieusement, m'intéresse le moins. Toutefois, il est relativement attachant et drôle par sa candeur, et j'ai assez apprécié de voir l'évolution du personnage. Tous les quatre sont en tout cas vraiment attachants, et parviennent à nous faire ressentir de nombreuses émotions.

Concernant les autres personnages, je dois faire une mention spéciale à Peter Capaldi, qui interprète le cardinal de Richelieu. N'étant pas une grande fan de cet acteur, notamment depuis qu'il a repris le rôle du Docteur dans la série Doctor Who (Moffat, je t'abhorre...), j'avoue que je craignais un peu le pire. Mais finalement, je l'ai trouvé vraiment excellent dans son rôle. Machiavélique et comploteur à souhait, je crois qu'aucun acteur n'aurait pu interpréter aussi bien le cardinal de Richelieu. Alors chapeau, Mr Capaldi ! J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Constance Bonacieux, interprétée par Tamla Kari, ou encore la reine de France, dont le rôle est tenu par la belle Alexandra Dowling. Par contre, le seul personnage avec lequel je n'ai pas du tout accroché est celui de Milady de Winter. Mais pour le coup, je crois que cela tient à l'actrice, Maimie McCoy, dont la tête ne me revient absolument pas...

Visuellement, la série est très sympathique à regarder : les décors et les costumes sont soignés, malgré peut-être quelques libertés par rapport à la réalité historique. Les nombreux combats, à l'épée notamment, sont vraiment bien réalisés et haletants à souhait. 

Les intrigues de chaque épisode sont plutôt bien construites, et nous donnent la plupart du temps un aperçu d'un personnage par épisode. On découvre alors un pan de la vie de chaque personnage : son passé, ses amours passés ou potentiels, et beaucoup d'autres aspects que celui qu'il peut présenter en tant que mousquetaire. Dans le même temps, on suit aussi les péripéties de nos quatre protagonistes au sein des mousquetaires du roi, dans leurs diverses aventures où ils doivent protéger le couple royal ainsi que les intérêts du Royaume de France, tout en déjouant les plans du cardinal de Richelieu et de la diabolique Milady de Winter.

Les quelques remarques négatives que je pourrais faire à l'encontre de cette série sont les suivantes : d'abord, je trouve que l'intrigue principale de la saison est un peu faible. En effet, le schéma de la série est de nous présenter une intrigue différente pour chaque épisode. Il n'y a qu'à la fin de la saison qu'un réel fil conducteur fait son apparition, et je trouve dommage qu'il n'ai pas été plus développé auparavant. La seconde remarque est un redit de ce que j'ai déjà dit plus haut : elle concerne le personnage de Milady de Winter, que j'ai trouvée peu convaincante, malgré le potentiel réel du personnage. Dommage... Et enfin, même si ce n'est qu'un détail, je dois avouer que je déteste la bande son du générique, qui me porte carrément sur le système...

En bref, The Musleteers est une belle petite découverte, et je fonce de ce pas regarder la saison 2 ! N'hésitez pas à partagez votre avis sur la série dans les commentaires, sans spoiler, bien-sûr...

Mon avis sur la saison 2 :


A venir...

1 commentaire:

  1. Hmmm...Je crois bien que je vais commencer à regarder la série !

    RépondreSupprimer