13/10/2015

Starters (tome 1)

Starters



-> par Lissa Price

Résumé :


"Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !"

Note : 3,5/5


Mon avis :


Cela faisait déjà un certain temps que ce livre traînait dans ma PAL, j'ai donc décidé de l'en sortir ; d'autant plus que cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas lu de dystopie.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu au début énormément de mal à accrocher. On est tout de suite plongés dans l'action, dès le prmier chapitre, et j'ai eu une sorte de blocage. Heureusement, la suite du roman m'a donné tort.

Le contexte du récit est le suivant : quelques années plus tôt, une guerre a explosé aux Etats-Unis : la Guerre des Spores. Les spores sont une sorte de virus mortel qui était envoyé par des bombes sur les populations. Cette guerre a décimé toute une génération, ne laissant plus que les Starters et les Enders, les jeunes et les très vieux (qui ont une longévité d'environ 200 ans, il faut le savoir). Ces derniers persécutent les Starters qui, à part pour les plus riches d'entre eux, sont forcés de se dissimuler dans des squats. La narratrice, Callie, est l'une de ces Starters, et squatte un immeuble abandonné avec son petit frère et d'autres jeunes.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, le début du récit m'a semblé un peu abrupt. J'ai mis un certain temps avant de réussir à m'approprier tout à fait l'univers. Mais ensuite, peu à peu, je suis parvenue à bien rentrer dans l'histoire, et j'ai trouvé que le livre s'améliorait au fil des pages. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Callie, qui a un caractère un peu particulier, et qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Quant aux personnages secondaires, je ne me prononcerai pas à leur propos : pour moi, ils n'étaient pas suffisamment bien exploités pour retenir véritablement l'attention, ce qui est d'ailleurs à déplorer. 

Encore un petit reproche que je ferai à ce livre, c'est le fait que certaines scènes sont à mon goût un peu bâclées, et par conséquent on peut par moment avoir un peu de mal à se repérer dans le récit.

Pour finir, un mot sur la fin du livre. Eh bien, c'est l'une des choses qui améliore mon avis sur ce roman. La fin est haletante (même si certaines choses étaient prévisibles), et nous donne vraiment envie de nous jeter sur le second tome. Chose que je ferai dès que possible !

A savoir :


  • Starters est le premier tome d'une duologie. Le second tome est titré Enders.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire