08/10/2015

La mort s'invite à Pemberley

La mort s'invite à Pemberley


-> par P.D. James

Résumé :


"Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, MBennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante
bibliothèque du château. 
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes."

Note : 2,5/5


Mon avis :


Ce livre est une suite fictive au roman Orgueil et préjugés de Jane Austen, dont vous commencez à savoir que je suis une grande fan. Comme chaque fois que je lis un livre se basant sur ce chef-d'oeuvre, je me suis montrée très exigeante avec ce roman. Et peut-être un peu trop d'ailleurs : ce livre a été une déception pour moi.

Premièrement, l'auteur nous a dépeint des personnages de manière très différente de comment ils sont décrits dans le roman original : l'avis personnel de l'auteur sur leurs relations transparaît beaucoup trop pour que cela ne soit pas gênant à la lecture.

Ensuite, j'ai trouvé que ce livre était incroyablement lent : une fois le meurtre commis et le corps découvert, le récit est un enchaînement de répétitions et descriptions, souvent complètement inutiles. J'ai eu du mal à finir ce livre, car en effet, j'avais franchement l'impression de lire un texte sans fondementsans but, et donc vraiment inutile.

Dernier reproche que je fais à ce roman, c'est le fait qu'on voit très peu le personnage d'Elizabeth, au profit de Mr Darcy. Alors certes, j'adore Mr Darcy dans Orgueil et préjugés, mais le voir dénaturé sur tout un roman, ça m'a comme qui dirait porté sur les nerfs ! 

Je ne recommande donc vraiment pas ce livre aux fans de Jane Austen, qui risquent d'être comme  moi très déçus... 


A savoir :


  • Ce roman a été adapté en 2013 par la BBC en une mini-série de 3 épisodes.

1 commentaire: