22/10/2015

Les Veilleurs du Temps (tome 1)

Rouge Rubis



-> par Kerstin Gier


Résumé :


"Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..."

Note : 4,5/5


Mon avis :


"Tiens, un livre sur des voyageurs dans le temps ! Voilà qui devrait changer agréablement des histoires de vampires..."

C'est ce que je me suis dit en lisant le résumé de Rouge Rubis chez mon libraire. Et je ne me suis pas trompée ! Moi qui aime autant la littérature fantastique que l'Histoire, j'ai été comblée. Les nombreux voyages dans le passé qu'effectuent Gwendolyn et Gideon (un autre voyageur dans le temps) sont passionnants, et les méandres compliqués du temps sont très bien exploités par l'auteure, Kerstin Gier. 

J'aime beaucoup le personnage de Gwendolyn Shepherd, excepté peut-être sa fâcheuse tendance à avoir la larme facile... C'est une fille avec les pieds sur terre, et qui n'a au début aucune envie d'avoir ce don du voyage dans le temps. Gideon de Villiers, quant à lui, est un personnage un peu ambigu. On ne sait pas grand chose de lui, on ignore dans ce premier tome si on doit l'adorer ou le détester. Gwendolyn elle-même serait bien en peine de répondre à cette question ! D'autres personnages ont ainsi des attitudes que l'on peut avoir du mal à déchiffrer, et cette incertitude les concernant est vraiment très bien tournée par l'auteure. Je pense notamment aux personnages de Lucy Montrose et de Paul de Villiers, dont on a beaucoup de mal à définir les véritables intentions durant ce premier opus. Un léger éclaircissement apparait toutefois lors de l'épilogue, et si je peux vous donner un conseil, c'est de relire le prologue une fois achevée votre lecture du roman. On comprend ainsi un certain nombre de choses...

Ce livre est assez innovant dans le milieu du roman pour ados. En effet, le thème abordé change agréablement de ce que l'on trouve actuellement à la pelle en rayon jeunesse. De plus, ce roman ce lit très facilement, tout en étant incroyablement addictif. N'espérez pas le poser avant la fin, vous n'y parviendrez pas ! 

Un très bon livre donc, et que je vous recommande chaudement.

A savoir :

  • Rouge Rubis est le premier tome d'une trilogie.
  • Le second tome est titré Bleu Saphir.
  • Le troisième tome est titré Vert Émeraude
  • Ce premier opus a été adapté au cinéma en Allemagne. Le film est sorti en France directement en DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire