17/09/2015

Le journal du Colonel Brandon

Le journal du Colonel Brandon


-> par Amanda Grange

Résumé :


"A 18 ans, la vie de James Brandon est toute tracée. Il est amoureux de la pupille de son père, Eliza, et prévoit de mener une vie heureuse avec elle.
Mais son univers s'écroule lorsqu'Eliza est forcée d'épouser son frère et James rejoint l'armée par désespoir.

Alors qu'il est aux Indes, Eliza est maltraitée et elle cherche du réconfort en dehors des liens du mariage, ce qui lui vaut un divorce et la ruine.
De retour en Angleterre, Brandon la retrouve en prison pour dette. Il la tire d'une situation terrible, mais la tuberculose la tue peu à peu et il ne rien faire d'autre que d'attendre l'inévitable.

Le cœur brisé, il se console grâce à la compagnie de la fille illégitime d'Eliza, qu'il élève comme sa pupille. Mais à 15 ans, la jeune fille disparait. Hanté par ce a pu lui arriver, il est surpris de se voir tomber amoureux de Marianne Dashwood. Mais Marianne est elle-même amoureuse de Willoughby."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Ah, encore une fois, pour le second livre d'Amanda Grange qui me tombe entre les mains, je me suis littéralement régalée ! Je remercie d'ailleurs ma grande amie Audrey qui m'a prêté ce livre (encore une fois, tu as su combler mes désirs !).

Ce livre est donc un livre dérivé du roman Raison et sentiments de Jane Austen. On suit cette fois le récit du point de vue du Colonel John Brandon. La trame du récit commence bien avant celui de Raison et sentiments, puisque l'on voit le Colonel dans sa jeunesse, alors qu'il est encore amoureux de la jeune Eliza Williams, la pupille de son père. On le suit dans ses déboires amoureux, dans le début d'une vie compliquéesombre et triste, qui l'entraînera jusqu'aux Indes en tant que soldat. Puis on vivra avec lui son retour en Angleterre, ses retrouvailles dramatiques avec Eliza, puis plus tard, bien plus tard, sa rencontre avec la jeune et belle Marianne Dashwood, et la renaissance de ses sentiments d'homme...

Ce roman est à la fois touchant et émouvant, le fait de découvrir le Colonel Brandon sous une facette différente nous le fait paraître bien moins austère, et on s'aperçoit qu'il ressemble en réalité énormément à la jeune Marianne, contrairement à ce que l'on aurait pu croire. On le voit plus fougueuxempli de sentiments comme jamais. Il a réussi à beaucoup m'émouvoir, tant dans son personnage que dans les relations qu'il entretient avec ceux et celles qui l'entourent.

Enfin, une excellente reprise d'un roman de Jane Austen : ce n'est pas courant, et ça fait vraiment plaisir quand on tombe sur l'une d'elles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire