16/09/2015

La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle


-> par Tracy Chevalier


Résumé :


"La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Après avoir vu et aimé le film il y a déjà longtemps, j'ai décidé de lire ce livre qui traînait dans ma PAL depuis quelques mois. Et si j'ai un seul regret, c'est bien celui de ne pas l'avoir lu plus tôt ! 

Ecrit à la première personne du singulier, du point de vue de la jeune Griet, ce livre nous entraîne dans la Hollande du six-septième siècle, nous présentant ses mœurs et ses coutumes, mais aussi et surtout son art... Ici, Griet est employée dans une riche famille de Delft, la famille du très célèbre peintre Johannes Vermeer. Petit à petit, elle va apprendre à s'intéresser à la peinture, notamment à celle de son maître, et leur relation prendra alors un autre tournant.

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'aspect historique est vraiment très intéressant, et on le sent très documenté, très recherché, notamment au sujet des différences entre les Protestants et les Catholiques de Hollande à cette époque. Ensuite, la relation même de Griet avec son maître, Johannes Vermeer, est très bien construite : ambigüe sans pour autant tomber dans les clichés que l'on aurait pu craindre pour un récit de cette nature. Enfin, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteur, simple et vraiment facile à lire, mais également très très prenant. On se prend vite d'affection pour Griet, et on a envie de savoir comment va finir son histoire...

Sans être un coup de coeur, La jeune fille à la perle a été une lecture vraiment agréable, ainsi qu'une très belle découverte. Je pense donc lire sous peu d'autres livres de l'auteure... à bon entendeur ! 

A savoir :

  • Ce livre a été adapté au cinéma en 2004, avec Scarlett Johansson et Colin Firth dans les rôles principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire