Nord et Sud
-> par Elizabeth Gaskell
Résumé :
"C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Église et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton."
Note : 5/5
Mon avis :
Je referme à peine ce livre que j'ai déjà envie de le relire... C'est vous dire s'il m'a plu !
Elizabeth Gaskell est une auteure du milieu du XIXème siècle, contemporaine de la célèbre Charlotte Brontë, auteure de Jane Eyre (qui est d'ailleurs l'un de mes livres préférés). Nord et Sud est l'un de ses romans majeurs. Dans ce livre, elle nous dévoile le passé industriel du nord de l'Angleterre, et les préjugés qui couraient alors à l'encontre de ladite industrie. Elle utilise pour cela ses deux personnages principaux, Margaret Hale et John Thornton qui, tour à tour, expriment leurs pensées et leurs sentiments.
Ce roman est un point de vue très intéressant pour l'époque sur l'industrie, les rapports qu'entretiennent patrons et ouvriers, les syndicats, les grèves, etc... Certains des points de vue développés peuvent paraître assez avant-gardistes pour l'époque. Pour autant, Elizabeth Gaskell ne montre dans son livre aucun parti pris : pour elle, les patrons comme les ouvriers d'usines ont leurs qualités et leurs défauts, leurs bonnes idées et opinions, mais aussi d'autres qui peuvent s'avérer franchement condamnables... Elle ne défend personne, mais montre les côtés sombres de chacun. C'est donc un récit riche au niveau social et historique.
Mais Nord et Sud, c'est aussi une très belle histoire d'amour ! Pourtant, qui aurait pu croire que la jolie Margaret Hale, fille du sud de l'Angleterre, attachée à ses valeurs campagnardes, puisse ne serait-ce que poser un regard sur John Thornton, patron fier et déterminé d'une filature de coton dans le nord du pays ? Les différences sont nombreuses, les divergences d'opinion plus encore. Les malentendus affluent, les erreurs de jugement aussi. Et pourtant, ces deux jeunes gens ne pourront s'empêcher de se rapprocher inexorablement...
Par certains aspects, ce roman m'a souvent rappelé Orgueil et préjugés, le célèbre chef-d'œuvre de Jane Austen, notamment en ce qui concerne la relation houleuse entre nos deux protagonistes. Concernant les autres facettes du récit, elles se rapprochent parfois du roman réaliste à la Zola, avec une influence gothique moindre par rapport à d'autres livres de la même période (je pense entre autres aux romans des sœurs Brontë).
Ce roman a réussi à me transporter quasiment du début jusqu'à la fin, et je peux vraiment dire qu'il a été un coup de cœur. Je profite également de cet article pour vous conseiller l'adaptation TV qu'en a fait la BBC en 2004, avec Daniela Senby-Ashe et Richard Armitage dans les rôles principaux. C'est cette mini-série qui m'a donné envie de lire le livre, et franchement, je ne le regrette absolument pas !
A savoir :
- Nord et Sud a été adapté à la télévision par la BBC en 2004, avec les acteurs Daniela Denby-Ashe et Richard Armitage dans les rôles principaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire