19/02/2017

Série : Miss Fisher's murder mysteries

Miss Fisher's murder mysteries



-> Une série de Deb Cox et Fiona Eagger


Synopsis :


"Dans les années 20, Phryne Fisher, une jeune détective, a passé les dernières années de sa vie en Angleterre. Elle est désormais de retour en Australie, à Melbourne, sa ville natale. La jeune femme souhaite ainsi reprendre pied dans son pays d'origine, mais aussi s'assurer que Murdoch Foyle, le criminel accusé de la disparition mystérieuse de sa jeune soeur, ne sorte jamais de prison."

Avec :


Essie Davis, Nathan Page, Hugo Johnstone-Burt, Ashleigh Cummings.

Nombre de saisons :


3 saisons (34 épisodes)

Note : 5/5


Mon avis sur la série :


C'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette série sur Netflix. Ne trouvant aucune autre série qui m'attire, j'ai décidé de regarder un épisode de celle-ci, pour tenter, sans avoir toutefois aucune attente la concernant. Eh bien, vous pouvez me croire, ce fut une très bonne surprise ! J'ai enchaîné les trois saisons en une semaine à peine, il est donc maintenant temps de vous donner mon avis.

Miss Fisher's murder mysteries (ou Miss Fisher enquête pour la version française) est une série australienne se déroulant durant les années 1920 à Melbourne. On y suit l'intrépide Phryne Fisher, une jeune aristocrate de retour dans son Australie natale après plusieurs années passées à l'étranger. A peine débarquée, elle se retrouve mêlée à une curieuse histoire de meurtre. Accompagnée de sa dame de compagnie Dorothy Williams, elle va prêter main forte à la police afin de résoudre ce crime, ainsi que de nombreux autres. C'est ainsi qu'elle devra s'associer à l'inspecteur Jack Robinson, lui même accompagné de l'agent Hugh Collins...

Contrairement à ce que le résumé pourrait laisser croire, cette série est bien plus qu'une vulgaire série policière. L'héroïne, Phryne Fisher, est une femme dynamique, intrépide et pleine de ressources. A la fois moderne et libérée pour son époque, elle aime s'affranchir des interdits et ne craint pas le danger, surtout lorsqu'il s'agit d'élucider de mystérieuses affaires. C'est également une héroïne féministe avant l'heure, tout en aimant les hommes... et ne s'en cachant guère. 

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants, et extrêmement attachants. Que ce soit Jack, Dot, Hugh ou même encore Bert, Cec ou Mr Butler, ils ont tous un caractère bien particulier qui ne les rend que plus intéressants. Et sans spoiler, je peux également dire que les relations de ces personnages sont bien plus qu'intéressantes... 

La série possède un autre atout que ses personnages, en la matière des décors et des costumes, qui sont réellement somptueux. Rien que les tenues portées par Phryne valent le détour. Et la mode des années 20 a tellement de classe ! Ajoutez à cela un soin minutieux porté aux détails, notamment au niveau des accessoires, des véhicules utilisés, etc... , et vous obtenez une série d'une réelle qualité.

Les épisodes suivent un schéma assez classique : une enquête par épisode, avec en toile de fond un fil conducteur qui tient toute la saison. Il n'est pas désagréable de retrouver des enquêtes de police "à l'ancienne" (car oui, on est bien loin des Experts et compagnie...), avec une présence non négligeable de la logique et du suspense tout au long de l'intrigue. La façon dont ces enquêtes sont menées m'a un peu rappelé le style d'Agatha Christie, pour vous donner une idée. 

Cette série est étonnamment addictive, et j'avoue avoir enchaîné les épisodes très rapidement tant j'étais emballée. A la fois drôle, émouvante et pleine de suspense, Miss Fisher's murder mysteries est une série qui vaut vraiment le détour, et qui ne vous laissera pas insensible. D'autant plus qu'elle est menée par un casting excellent qui fait très bien le job. 

Un bémol toutefois : la série compte pour le moment 3 saisons. La dernière a été diffusée en 2015, et il n'y a pour le moment aucun renouvellement de prévu pour une éventuelle saison 4. La cause principale est le coût très élevé de la série. Eh oui, on ne peut pas offrir des costumes et des décors magnifiques sans que cela ait un coût conséquent... Heureusement, la fin définitive de la série n'a jamais été annoncée officiellement. Ce qui signifie qu'on peut toujours espérer une bonne nouvelle... alors je croise fort les doigts ! 

A savoir :


  • La série a été créée d'après la série de romans policiers Phryne Fisher écrite par Kerry Greenwood.


Bande annonce VO de la saison 1 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire