27/02/2017

Phryne Fisher (tome 1)

Cocaïne et tralala



-> par Kerry Greenwood

Résumé :


"Au coeur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n'en fait qu'à sa tête ! Intrépide, exubérante et d'une élégance sans égale, cette "garçonne" ne craint qu'une chose : l'ennui. Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d'une riche héritière menacée, y voit-elle l'occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l'attendent faiseurs d'anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés... Toute l'aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chics en courses-poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des cœurs."

Note : 4,5/5


Mon avis :



J'ai découvert ce livre après avoir visionné son adaptation en série TV, adaptation que j'ai beaucoup aimée (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique concernant cette série ici). C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de m'attaquer au roman, en espérant ne pas être déçue. Eh bien, je peux vous le dire dès maintenant : ça n'a absolument pas été le cas !

Dans ce roman, dont l'intrigue se passe en 1928, au cœur des années folles, nous suivons donc la jeune Miss Phryne Fisher, une jeune femme de 28 ans au caractère bien trempé qui se rend en Australie afin d'enquêter sur une possible affaire d'empoisonnement... et qui se retrouve engoncée jusqu'au cou dans une sombre affaire de trafic de cocaïne.

Si l'intrigue policière est relativement classique, bien que captivante, le véritable attrait de ce roman, c'est son héroïne. Phryne Fisher est une jeune femme extrêmement moderne pour son époque, très extravertie et dynamique, qui n'hésite pas à braver tous les dangers pour résoudre son enquête. Faisant partie d'un milieu très aisé financièrement et socialement, elle est néanmoins d'une grande générosité, et possède une ouverture d'esprit à toute épreuve. J'ai personnellement beaucoup aimé sa force de caractère et sa bonne humeur à toute épreuve.

Les autres personnages sont eux aussi très attachants. J'ai notamment beaucoup apprécié Dot, la femme de chambre de Phryne, ainsi que Bert et Cec, deux chauffeurs de taxi qui se retrouveront plus ou moins malgré eux entraînés dans les aventures de notre jeune aristocrate. Concernant ces deux derniers, j'avoue que j'ai beaucoup plus d'affection pour eux dans le roman que dans la série, d'ailleurs...

Ce livre a également un autre point fort : le contexte historique, qui est extrêmement intéressant. L'auteure nous décrit avec soin le Melbourne des années folles, en nous exposant de nombreux détails à propos de la mode vestimentaire, des progrès de la technologie (le téléphone, l'automobile, etc...), et j'en passe. C'est extrêmement intéressant à découvrir, et cela nous permet de nous immerger complètement dans l'univers du récit.

Le style de Kerry Greenwood est très agréable à lire, on se laisse très facilement emporter par le récit, et ce jusqu'à la toute fin du roman.

Personnellement, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce petit roman policier que j'ai littéralement dévoré du début à la fin. Je compte bien dès maintenant enchaîner avec le second tome... et d'ailleurs, j'y fonce !

A savoir :



  • La série Phryne Fisher compte pour le moment 20 tomes, mais seuls 7 ont été traduits en français.
  • Les tomes sortis en France sont les suivants :
  • - Cocaïne et tralala
  • - Trafic de haut vol
  • - Un train pour Ballarat
  • - Phryne et les anarchistes
  • - Crime au Moulin Vert
  • - Plaisirs criminels
  • - Meurtres en musique

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire