10/09/2016

Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurlevent



-> par Emily Brontë

Résumé :


"Les Hauts de Hurlevent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Les Hauts de Hurlevent fait partie des incontournables de la littérature britannique. Unique roman d'Emily Brontë, il fut à sa sortie très critiqué, notamment à cause de la noirceur du récit, et de l'omniprésence de la mort et de la violence au fil des pages. 

Je profite de ma seconde lecture de ce roman exceptionnel pour vous donner mon avis à son sujet. Je l'ai lu pour la première fois il y a environ cinq ans, et aujourd'hui autant qu'à l'époque, je referme ce livre en étant profondément chamboulée. 

Le récit se déroule sur une période d'environ quarante ans, et l'on y suit deux générations de personnages. L'histoire commence avec l'arrivée d'un jeune bohémien au sein de la famille Earnshaw. Recueilli par Mr Earnshaw, ce dernier sera baptisé Heathcliff. Il sera aussitôt rejeté par l'ensemble de la famille, excepté par la fille cadette, Catherine, avec qui il nouera de tendres liens d'amitié, qui vont peu à peu évoluer en un sentiment plus profond. Toutefois, en grandissant, Catherine et Heathcliff verront la vie et les mauvaises décisions de chacun les séparer, et leur amour se muera peu à peu en une relation conflictuelle ou chacun essaiera de faire souffrir l'autre le plus possible malgré l'amour qu'ils continuent à se porter l'un à l'autre. Toutefois, la disparition prématurée de Catherine plongera Heathcliff dans un désir de vengeance si profond qu'il passera toute sa vie à mettre cette dernière en oeuvre...

Ce roman est très sombre, la violence y est présente presque à chaque page, que ce soit dans les paroles ou les actions des personnages. Les sentiments de ces derniers sont également empreints de cette même violence : leur façon d'aimer, de haïr, de vivre même, est pleine de cette passion extrême qui les pousse à agir de façon souvent inconsidérée. Personnellement, j'ai du mal à considérer ce livre comme de la romance, en tout cas dans le sens où on le comprend habituellement. En effet, le récit est bien trop complexe, et va au delà de la simple romance : au delà de l'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff, on suit surtout la relation compliquée de ces deux personnages, le récit de la vengeance d'Heathcliff, et aussi toutes les souffrances qu'ils infligeront tous deux à leur entourage. Un autre des thèmes récurrents abordés dans cet ouvrage est celui de la mort, qui est omniprésente et souvent évoquée par les personnages

Il est difficile d'évoquer un avis en demi-teinte lorsque l'on parle des Hauts de Hurlevent : le plus souvent, soit on aime, soit on déteste. Le style très sombre d'Emily Brontë peut parfois paraître un peu rébarbatif, mais la qualité de son écriture est indéniable, et on ne peut s'empêcher d'être happés par ce récit. Qu'on aime ou qu'on déteste les personnages, on ressent toutefois énormément d'empathie pour eux. 

Un classique incontournable, un récit intemporel et une plume d'une qualité exceptionnelle, voilà ce qui caractérise ce remarquable roman. N'hésitez pas à vous y plonger, afin de pouvoir vous forger votre propre opinion à son sujet ! 

A savoir :



  • Ce roman a connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Parmi les plus connues, on peut citer notamment le film de 1939 avec Laurence Olivier et Merle Oberon, ou encore le film de 1992 avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche.

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque et je dois dire que ta chronique me donne très envie de l'en sortir ! J'espère que j'aimerais autant que toi cette atmosphère sombre qui caractérise si bien le roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Ayant vu le film pas mal de fois, je confirme la noirceur et la violence sont bien présentes et font froid dans le dos, je n'aime pas trop lire les livres une fois que j'ai vu le film alors à voir si je me procure le roman

    RépondreSupprimer