07/09/2016

Audrey retrouvée

Audrey retrouvée


-> par Sophie Kinsella

Résumé :


"Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde..."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Sophie Kinsella est une auteure que j'apprécie beaucoup, c'est pourquoi je n'ai pas hésité un seul instant avant de lire son nouveau roman. Audrey retrouvée est le premier roman du genre "young adult" que publie l'auteure, ce qui lui permet de s'éloigner de son genre habituel qu'est la chick-lit pure et dure. 

Dans ce livre, nous suivons donc le personnage d'Audrey, une adolescente de 14 ans souffrant d'une grave dépression et de troubles anxieux suite à un épisode de harcèlement scolaire. C'est à peine si elle ose sortir de chez elle, et il est impossible pour elle de regarder les gens dans les yeux, jusqu'au jour où elle rencontre Linus, un ami de son frère Frank. Grâce à lui, Audrey va tout faire pour reprendre goût à la vie.

L'auteure parvient à aborder le sujet grave de la dépression chez les adolescents avec une très grande sensibilité, tout en y entremêlant l'humour subtil qu'elle sait si bien manier. Ce livre n'est pas un livre à suspense, la fin est assez prévisible, toutefois, on ne peut s'empêcher de le dévorer d'une seule traite jusqu'à la dernière page. Les personnages sont à la fois humains et attachants, et les tracas du quotidien de cette famille somme toute banale donnent une réelle impression d’authenticité au récit. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, et j'attends à présent le prochain roman de Sophie Kinsella avec une grande impatience. J’espère également qu'elle écrira d'autres romans pour jeunes adultes, surtout s'ils sont de la qualité de celui-ci. 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé, moi qui n'apprécie pas la chik-lit ça m'a permis d'apprécié l'écriture de Sophie Kinsella dans un autre registre et c'est une réussite j'espère qu'elle renouvellera l'expérience ^^

    RépondreSupprimer