25/04/2016

Le Club

Le Club



-> par Michel Pagel

Résumé : 


"Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l'endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. 
Bientôt, alors que la maison est isolée par d'importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme pense le penser François ? A moins qu'un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d'enfants et d'un chien ressemblant singulièrement à ceux qu'ils étaient autrefois, elle et ses cousins ? Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l'imaginaire de l'enfance, nos peurs, nos doutes."

Note : 2/5


Mon avis :



La série de livres Le Club des Cinq d'Enid Blyton a bercé l'enfance de nombreuses personnes, y compris la mienne. Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et je les ai lus et relus pendant des années, et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir. D'ailleurs, ces livres sont toujours dans ma bibliothèque, même aujourd'hui. Alors, quand je suis tombée sur le livre Le Club chez mon libraire, un roman qui reprend les personnages d'Enid Blyton à l'âge adulte, je n'ai évidemment pas pu résister. Et maintenant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je regrette d'avoir lu ce livre ! 

En lisant le résumé, je m'attendais un un roman policier, avec les célèbres membres du Club des 5 en personnages principaux. Je ne m'étais pas entièrement trompée... la seule chose que je n'avais pas prévue, c'est à quel point ce roman a dénaturé les personnages. En vieillissant, tous sont devenus de véritables loques humaines. Entre Annie qui est devenue alcoolique et tyrannique, Mick qui a fait de la prison, François qui est un véritable sociopathe, et Claude qui a des troubles flagrants de la personnalité, on a déjà un assez bel aperçu de ce que donne le roman dans sa globalité. Pourtant, l'idée de base n'était pas trop mauvaise. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'intrigue principale du roman, mais c'est vraiment comment l'idée a été exploitée qui ne m'a pas plu. Le roman alterne entre scènes franchement morbides et d'autres complètement tordues. L'ambiance du récit est pesante, et parvient à nous mettre extrêmement mal à l'aise. 

Personnellement, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Dans le genre "destructeur des héros de votre enfance", je n'ai pas lu mieux jusqu'ici. Alors franchement, si vous aussi vous êtes ou avez été fans du Club des 5, ne lisez pas ce livre. Vous risquez juste de ruiner les souvenirs que vous avez gardés de cette merveilleuse série de livres...

1 commentaire:

  1. Ah oui tu m'avais raconté ta déception l'autre jour au téléphone ;)

    RépondreSupprimer