17/04/2016

Brooklyn

Brooklyn


-> par Colm Toibin

Résumé :


"Années 1950. New York, terre d'exil et terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?"

Note : 4,5/5


Mon avis :


J'ai lu ce roman après en avoir vu l'adaptation cinématographique, que j'avais beaucoup aimée et sur laquelle vous pourrez trouver mon avis ICIJ'ai donc attaqué ma lecture avec un très bon à priori sur cet ouvrage. Et je n'ai pas été déçue ! 

Nous suivons donc le personnage d'Eilis Lacey, une jeune Irlandaise qui émigre à Brooklyn, aux Etats-Unis, pour y travailler en tant que vendeuse dans un grand magasin. Là-bas, elle devra faire face à l'inconnu, au mal du pays, à la distance avec sa famille ; elle y fera aussi la connaissance de nouvelles personnes. Mais le jour où un drame survient dans sa famille, Eilis devra faire un choix : l'Irlande, ou Brooklyn... Une décision loin d'être facile à prendre. 

J'ai énormément apprécié ce roman. Je l'ai lu en une journée à peine, et ça faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé ! Le style de l'auteur est très agréable à lire, fluide et accrocheur. Les personnages sont très attachants, notamment Eilis, même si elle parait parfois un peu froide, et le personnage de Tony plus encore. L'histoire est très belle, et on parvient à se projeter avec facilité dans l'Amérique des années 50. 

Je dois toutefois soulever un gros bémol, qui a fait que ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi : la fin du récit. Sans trop en dire afin d'éviter les spoils, je dois dire que cette fin m'a véritablement frustrée, et que le livre aurait gagné à être plus long de quelques dizaines de pages, afin d’approfondir ladite fin. 

Ce livre reste néanmoins une très très belle découverte, et je vous le recommande chaudement. Si vous aussi avez lu ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

A savoir :

  • Ce roman a été adapté au cinéma en 2016. Vous pouvez trouver ma chronique sur le film ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire