Brooklyn
-> un film de John Crowley
Synopsis :
"Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle s'éprend d'un plombier italien, qu'elle épouse en secret. De retour dans son pays d'origine à l'occasion de l'enterrement de sa soeur, elle se retrouve à l'heure des choix : quelle vie veut-elle mener ?"
Année de sortie : 2016
Avec :
Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson, Jim Broadbent, Fiona Glascott, Jane Brennan, Julie Walters.
Note : 4,5/5
Mon avis :
Le résumé de ce film m'avait attirée il y a déjà un petit bout de temps. J'ai fini par le voir hier soir, et franchement, je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un très bon moment de cinéma !
Je ne connaissais l'actrice Saoirse Ronan que de nom, et franchement, j'ai été bluffée par son jeu d'actrice dans ce film. Elle tient parfaitement bien son rôle de jeune femme un peu perdue qui débarque tout juste à New-York. J'ai adoré également la relation que son personnage, Ellis, entretient avec Tony, un fils d'immigrés italiens qu'elle rencontre lors d'un bal. Leur couple est vraiment touchant, et les deux acteurs ont une véritable alchimie qui transparaît de façon évidente à l'écran.
Le contexte du film, qui se déroule au beau milieu des années 1950, est très intéressant. On a un aperçu de la difficulté pour les Irlandais à trouver du travail dans leur propre pays, et par conséquent de la vague d'émigration vers les Etats-Unis qui s'en est suivie. On peut ainsi s'apercevoir de la différence de mode de vie entre les deux pays : assez ancien et bloqué dans le temps en Irlande, à l'opposé de la modernité ambiante que l'on trouve à New-York. J'ai également beaucoup aimé les costumes de cette époque, qui ont été vraiment soignés dans ce film.
Ce film est à la foit drôle et touchant, et nous fait passer par toute une palette d'émotions. On n'y trouve pas la moindre longueur, et on s'attache facilement aux personnages. La réalisation est vraiment bonne, et ce film est également un plaisir pour les yeux. J'avoue que j'aurais même aimé que ce film dure un peu plus longtemps, pour pouvoir en profiter encore un peu !
Alors, si vous n'avez pas encore vu Brooklyn, n'hésitez plus un seul instant, et foncez au cinéma !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire