22/03/2016

La madone des enterrements

La madone des enterrements



-> par Madeleine Wickham

Résumé :


"La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny s'est fait une spécialité de séduire de riches veufs. Sa technique ? Repérage des victimes dans la rubrique nécrologique du Times et premièr approche le jour même de l'enterrement de l'épouse... Le charme et l'aplomb extraordinaire de la jeune femme font alors le reste. Ainsi, lorsque Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais elle a pourtant un rival de poids dans la course aux millions, car si Richard Favour a perdu sa femme, il n'a pas perdu son encombrante famille... Au sein de cette respectable bourgeoisie, les arnaqueurs - à l'argent comme aux sentiments - ne sont pas forcément ceux qu'on croit..."

Note : 3/5


Mon avis :


Décidément, j'ai beaucoup de mal avec les romans de Madeleine Wickham... J'ai adoré tous ceux écrits sous son pseudonyme de Sophie Kinsella, mais parmi ceux que j'ai lus qui ont été publiés sous le véritable nom de l'auteure, je n'ai accroché avec aucun. Et celui-ci ne déroge malheureusement pas à la règle...

Dans ce roman, nous suivons donc le personnage de Fleur, femme séduisante, mère célibataire d'une adolescente nommée Zara, et surtout séductrice mangeuse d'hommes riches. En effet, Fleur écume les enterrements afin de séduire de riches hommes dont l'épouse vient de passer de vie à trépas. Son but n'est pas de trouver l'amour, loin de là : elle souhaite extorquer à ces malheureux le plus d'argent possible avant de s'en aller retenter sa chance à un autre enterrement. Et un jour, elle tombe sur Richard Favour, une énième victime. Ce que Fleur ignore, c'est que Richard traîne derrière lui une famille bien compliquée... 

Alors, autant être honnête tout de suite : j'ai littéralement détesté le personnage de Fleur. Malhonnête, cupide, égoïste, mauvaise avec sa fille et se fichant complètement des personnes qui l'entourent, je n'ai pas réussi à trouver une seule chose en elle qui me fasse l'apprécier, ne serait-ce qu'un peu. Autant vous dire que déjà, ça partait mal... Sa fille Zara n'est pas non plus très aimable au premier abord, mais elle a fini par m'inspirer de la pitié, surtout en voyant la relation qu'elle entretient avec sa mère.

J'ai trouvé ce roman extrêmement lourd. Les personnages sont quasiment tous aussi tordus et malsains, ou alors au contraire carrément déprimés. Petite exception toutefois pour le personnage de Richard, qui est peut-être le seul que j'ai réussi à apprécier un peu, malgré sa naïveté. Je n'ai pas réussi à m'évader, ou même à esquisser ne serait-ce qu'une ébauche de sourire en lisant ce livre, ce qui est quand même un comble pour un livre classé dans le genre de la chick-lit. 


Ce livre a donc été une petite déception pour moi, et je pense faire une pause pour un moment avec les livres signés Madeleine Wickham. Retour aux Sophie Kinsella, que j'apprécie en général beaucoup plus ! 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous apprécié ? J'avoue être curieuse de connaître votre opinion ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire