11/01/2017

Miss Mackenzie

Miss Mackenzie



-> par Anthony Trollope

Résumé :


"Nous sommes dans l'Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, une vieille fille de trente-cinq ans, fait tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent... Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour sonder son cœur et éviter les pièges qu'on lui tend."

Note : 4/5


Mon avis :


J'ai reçu ce roman au cours d'un swap sur Livraddict, et je remercie grandement Elizabeth de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur, que je ne connaissais absolument pas. J'ai donc commencé ma lecture sans aucune attente, et ce fut une agréable surprise !

L’héroïne de ce récit est Miss Margaret Mackenzie, une vieille fille de 35 ans qui va hériter soudainement d'une très grosse somme d'argent. Aussitôt, elle est courtisée par plusieurs prétendants : Mr John Ball, son cousin noble mais désargenté, Mr Maguire, un clergyman sans le sou, et Mr Rubb, l'associé douteux du frère de notre héritière. Evidemment, les motivations de ces trois hommes pour vouloir épouser Miss Mackenzie sont loin d'être claires, et notre héroïne devra faire preuve d'une redoutable force de caractère pour entrevoir la sincérité des sentiments de ces trois hommes.

Si j'ai trouvé le début du roman un peu longuet, j'ai finalement été happée par le récit, et j'avoue avoir eu du mal à lâcher le roman avant de l'avoir terminé. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Margaret, même si je ne vous cache pas que ce n'était pas gagné d'avance... Toutefois, au fur et à mesure de l'avancée du récit, elle gagne en caractère et en indépendance d'esprit, et ce changement s'est avéré fort agréable. J'ai beaucoup apprécié également le style d'Anthony Trollope, qui interpelle allègrement ses lecteurs sur certains passages du récit, et comportes de nombreuses touches d'humour et d'ironie. Les rebondissements du récit sont parfois assez surprenants, même si la fin est cependant assez facile à prévoir.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, et j'essaierai prochainement de me procurer d'autres romans de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je suis ravie que le livre t'ai plu!! C'est un petit bijou de bibliothèque. Au plaisir de swapper à nouveau avec toi ;)

    RépondreSupprimer