18/01/2017

Anastasia

Anastasia



-> un film d'Anatole Litvak

Synopsis :


"Paris, 1928. Russes blancs exilés, le général Bounine et ses complices Chernov et Petrovin projettent de récupérer par tous les moyens la fortune du tsar Nicolas II, bloquée hors de la Russie après l'exécution du souverain et de sa famille par les Bolcheviques, dix ans plus tôt. Comme des rumeurs circulent que la plus jeune de ses filles, la Grande Duchesse Anastasia, aurait été épargnée et vivrait sous une identité d'emprunt, ils décident de trouver une jeune fille lui ressemblant afin de la faire passer pour elle. C'est alors que le jour de la Pâques russe, ils empêchent une inconnue de se suicider en sautant d'un quai de la Seine. Amnésique et vaguement ressemblante aux descriptions faites d'Anastasia, la jeune femme nommée Anna Koreff hésite, puis se laisse persuader par Bounine. Elle apprend son rôle d'héritière avec zèle, puis est présentée aux membres de la famille impériale russe, exilés eux aussi à Paris."

Année de sortie : 1956


Avec :


Ingrid Bergman, Yul Brynner, Helen Hayes.

Note : 4,5/5


Mon avis :


Fascinée depuis longtemps par l'Histoire de la famille impériale de Russie, j'ai tout de suite été tentée par ce film. Ajoutez à cela que j'avais adoré Ingrid Bergman dans Casablanca, et il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre. Je me suis donc procuré le DVD il y a quelques jours, et croyez-moi, je ne le regrette absolument pas !

Nous suivons donc plusieurs personnages : la jeune Anna (interprétée par Ingrid Bergman), jeune femme amnésique qui tente de mettre fin à ses jours, mais est sauvée in extremis par le général Bounine (Yul Brynner), qui lui, cherche activement une jeune femme pouvant se faire passer pour la Grande Duchesse Anastasia, disparue au cours de la Révolution russe. Peu à peu, il va apprendre à Anna à se comporter en princesse, afin de pouvoir mettre la main sur l'énormé héritage de celle-ci.

Si certains d'entre vous ont vu le dessin-animé Anastasia, ce synopsis doit leur rappeler quelque chose. Et en effet, j'ai pu constater de nombreuses similitudes entre ce film et le dessin-animé, notamment dans la façon qu'a Anna de ne pas savoir exactement qui elle est, ou encore lors de la scène du ballet, ou même lors de la scène finale. Je pense que le dessin-animé s'est donc inspiré pour certains détails de ce film, tout en prenant bien-sûr un bon nombre de libertés par rapport à la réalité.

J'ai beaucoup apprécié ce film. Les acteurs sont excellents dans leurs rôles : j'ai notamment découvert Yul Brynner, qui dégage un charisme impressionnant. Je pense que j'essaierai de voir d'autres de ses films. J'apprécie de plus en plus l'actrice Ingrid Bergman, également, qui incarne à la perfection le personnage de Anna / Anastasia. L'intrigue du film est très bien menée, et le film est captivant du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'évolution subtile de la relation des deux personnages principaux, ainsi que l'opposition de leurs caractères. 

Il faut savoir que ce film s'inspire librement de l'histoire réelle d'une certaine Anna Anderson, qui a clamé toute sa vie être la Grande Duchesse Anastasia Romanov, sans que cela ne soit jamais prouvé. Vous pouvez trouver plus d'informations à son sujet sur Wikipédia, si jamais le sujet vous intéresse.

Ce film a été pour moi une très belle découverte, et je le reverrai avec plaisir. En tout cas, je vous le recommande chaleureusement !


Bande annonce VO :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire