Harry Potter et l'enfant maudit
-> par J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Résumé :
"Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas d'avantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."
Note : 3/5
Mon avis :
Je dois avouer que quand j'ai appris qu'un nouveau livre Harry Potter devait paraître, j'ai d'abord été assez surprise. En effet, J.K. Rowling avait toujours dit que le septième tome de la saga serait également le dernier. Puis nous avons appris qu'il s'agirait d'une pièce de théâtre, et là, ça m'a fait déchanter : je suis loin, très loin d'être une fan de théâtre... Mais je me suis dit, après tout, pourquoi pas, attendons de voir ce que ce nouvel opus peut donner, on jugera après lecture.
Et voilà, le moment est venu. J'ai achevé ma lecture de la pièce hier soir, et je ressors de cet ouvrage avec un avis très mitigé.
Tout d'abord, je dois avouer que lire une pièce de théâtre est loin d'être l'idéal pour s'immerger dans un récit. Les dialogues, c'est bien, mais un peu de narration ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour accéder un peu plus en profondeur aux émotions et ressentis des personnages. Bon, ce n'est qu'une question de forme, me direz-vous, et le rendu doit probablement être meilleur sur scène, mais personnellement, j'avoue que ça m'a un peu gênée. Le seul avantage, c'est que du coup, le livre se lit très vite.
En ce qui concerne le récit en lui-même, il a ses avantages et ses défauts. Le principal défaut du livre est le manque d'originalité du scénario. En effet, pas mal d'éléments du récit ont été vus et revus dans d'autres suites du même genre. De plus, le scénario comporte plusieurs incohérences avec les 7 tomes principaux de la saga, dont certaines assez grossières (notamment au niveau du retourneur de temps ou du polynectar, par exemple).
J'ai eu assez de mal à accrocher avec certains personnages, notamment Albus Severus Potter : ce gamin est d'un insupportable ! Par contre, j'ai plutôt apprécié Scorpius. Concernant Harry, Ron et Hermione... eh bien, mon bilan est là aussi très mitigé. Harry est devenu quelqu'un d'agaçant au possible, assez imbu de lui-même selon moi. Hermione est devenue une caricature d'elle-même, maniaque du contrôle et assez rigide. Quand à Ron, c'est le seul qui n'a pas trop changé... c'est à dire qu'il se conduit à 40 ans comme il se conduisait à 15 ans. Je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse d'une bonne chose. Par contre, j'ai apprécié les personnages de Ginny et Drago, bien qu'ils soient assez secondaires dans l'histoire.
Le scénario comporte quand même des éléments positifs, fort heureusement. J'ai trouvé intéressant d'imaginer ce qu'aurait pu devenir le monde des sorciers si la bataille de Poudlard avait été remportée par Voldemort et ses sbires. De plus, j'ai apprécié le fait de retrouver certains personnages, que je ne m'attendais certainement pas à revoir. Je ne donnerai pas de noms, afin de ne pas vous spoiler, mais ce fut pour moi une très bonne surprise.
L'histoire en elle-même n'est pas désagréable à lire, même malgré ce manque d'originalité dont je vous ai déjà parlé. Le souci, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire du J.K. Rowling, mais une énième fanfiction sur le thème de Harry Potter. Et par conséquent, je n'arrive pas à considérer ce livre comme la suite "officielle" de la saga. Pour moi, c'est une histoire supplémentaire, un "à côté", une suite possible... mais pas LA suite. Dans ma tête, l'histoire d'Harry Potter s'achève à la fin du septième tome, et je ne pense pas que ça changera.
J'aimerais avoir l'occasion de voir la pièce sur scène un jour, cela me permettrait peut-être de l'apprécier un peu plus. En attendant, cet ouvrage me laisse une impression en demi-teinte, et la certitude en tout cas qu'il était loin d'être indispensable à la saga. Une petite déception, mais à vrai dire, je n'en espérais pas beaucoup plus. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?
A savoir :
- Ce livre est une pièce de théâtre, et non un roman. La pièce est actuellement jouée à Londres. Nous n'avons pas d'informations concernant une éventuelle adaptation de la pièce sur scène en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire