25/07/2016

Je vous écris de France : Lettres inédites à la BBC 1940-1944

Je vous écris de France :
Lettres inédites à la BBC 1940-1944



-> par Aurélie Luneau

Résumé :


"Entre 1940 et 1944, des Français écrivent à la BBC. Jamais ils n'ont la certitude d'être lus tant les obstacles sont nombreux jusqu'à Londres. Malgré l'interdit, ils s'adressent en toute liberté à cette radio qui, depuis l'Angleterre, les encourage à résister.
Soixante-dix ans plus tard, ces lettres sortent de l'oubli, miraculeusement intactes. De village en village, c'est toute une nation qui raconte l'Histoire telle qu'elle a été vécue : privations, arrestations, collaboration ou résistance, rumeurs de débarquement...
De l'Alsace à l'Aquitaine, les voici. Vibrantes, inoubliables.
Un témoignage unique et inédit sur le quotidien de milliers de Français pendant la Seconde Guerre mondiale."

Mon avis :


Je suis tombée sur cet ouvrage un peu par hasard, en librairie. Etant passionnée d'Histoire, et très intéressée par la période de la Seconde Guerre mondiale, je me suis laissée tenter par ce recueil. En effet, il me semblait très intéressant de découvrir la période de l'Occupation par le biais de lettres de personnes ayant vécues cette période de notre Histoire.

Et je n'ai pas été déçue. En effet, dans ces lettres, on peut constater un peu tous les points de vue de l'époque : ceux qui sont contre l'occupant nazi dès le début, et cherchent par tous les moyens à résister ; ceux qui en veulent à l'occupant mais font confiance à Pétain et au régime de Vichy, et ceux enfin qui se disent qu'après tout, l'Occupation n'est peut-être pas un si grand mal... Dans ces lettres, on découvre également des détails de la vie quotidienne des français occupés, et également la difficulté pour eux de faire parvenir ces lettres jusqu'à Londres sans se faire repérer. 

On constate aussi l'évolution des mentalités entre 1940 et 1944. En effet, plus le temps passe, plus les gens ont du mal à garder l'espoir d'une éventuelle Libération. Et pourtant, à chaque bataille remportée par les Alliés, en Russie ou en Afrique par exemple, ils reprennent le moral et se prennent à nouveau à espérer un débarquement prochain...

En bref, ce fut un livre très intéressant à découvrir. A noter également la présence de reproductions couleur de certaines lettres, qui nous aident à nous transporter dans cette sombre époque de l'Histoire de France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire