18/02/2016

Pour l'amour d'une île

Pour l'amour d'une île


-> par Armelle Guilcher

Résumé :


"A la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu'à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l'installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille."

Note : 4/5


Mon avis :


J'ai acheté ce roman un peu par hasard, sur un coup de tête : c'est sa couverture qui m'a attirée, alors que je me promenais entre les rayons de ma librairie. En tant qu'amoureuse de la Bretagne, cette petite maison typiquement bretonne ne pouvait que m'interpeller !

J'ai donc commencé à lire ce livre sans aucune attente particulière. Et j'ai passé un très bon moment de lecture !

L'auteure nous expédie dans la Bretagne des années 1970, où nous suivons la jeune médecin Marine Le Guellec, venue remplacer l'unique médecin de la petite île où elle est née, suite au départ de ce dernier à la retraite. Mais une fois sur place, la jeune femme s'aperçoit rapidement de l'animosité des îliens à son égard. C'est au cœur de son enfance et dans les plus sombres secrets de sa famille qu'elle devra rechercher la vérité concernant ses parents et tous les habitants de cette île...

Le récit alterne donc entre deux époques : 1971, où nous voyons Marine à l'âge adulte et devenue médecin, et 1960, où Marine est encore une adolescente au caractère bien trempé. C'est très intéressant de découvrir la vie quotidienne des Bretons à cette époque, alors que les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation sont encore bien présentes. En effet, le récit aborde le sujet des nationalistes bretons pendant l'Occupation allemande, une facette de notre Histoire que je ne connaissais absolument pas, et que j'ai trouvée très intéressante à découvrir. J'ai beaucoup apprécié également l'atmosphère du récit, notamment grâce aux nombreuses descriptions que nous fait l'auteure, concernant par exemple la météo, l'état de la mer, les maisons du village, l'aspect sauvage de la côte, etc... On se sent embarqués naturellement dans le récit, comme si nous étions aux côtés de l'héroïne. 

J'ai d'ailleurs plutôt apprécié le personnage de Marine, malgré son caractère un peu particulier. J'ai eu par contre beaucoup plus de mal avec son frère Yves. Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est le docteur Jean Jaouenn. Bien qu'étant un homme à la position très ambiguë dès le début, je l'ai tout de suite trouvé extrêmement intéressant et, disons-le, charismatique... Le grand-père de Marine est également un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Le scénario imaginé par l'auteur est très intéressant, et également très prenant. Il est difficile de lâcher ce roman une fois commencé. Toutefois, j'ai noté quelques petits défauts dans l'histoire. Tout d'abord, et le plus gênant à mes yeux : la fin. Je la trouve un peu rapide, pour ne pas dire bâclée, surtout comparé au reste du roman. C'est dommage, car les révélations finales sont vraiment surprenantes, et font sens dans l'histoire. Et puis, je dois bien avouer qu'il ne m'aurait pas déplu que le roman soit un peu plus long !

Une lecture agréable donc, et si l'auteure publie d'autres ouvrages, je n'hésiterai pas à m'y plonger !

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire pour le moment j'aime beaucoup, manque plus qu'une plage du soleil et le bruit de la mer ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ton article grâce a Livraddict; très belle chronique très réaliste. Ayant lu ce livre également je l'ai adorer !
    Je vais de ce pas lire tes autres avis !
    Bisous
    Lien de mon article : https://lucielectrice.blogspot.fr/2017/08/chronique-pour-lamour-dune-ile-armelle.html

    RépondreSupprimer