29/04/2016

HS n°1

La Hitek Box thématique :
Game of Thrones


J'ai découvert il y a peu de temps sur Facebook le principe de la Hitek Box : vous avez le choix entre plusieurs box (Silver, Gold, Platinum ou Thématique), et selon votre choix, vous trouverez plusieurs objet dits "geeks" dans ladite box. Les objets sont des produits provenants de licences diverses, comme par exemple Star Wars, Marvel; DC Comics, Doctor Who, Game of Thrones, etc...

J'ai donc décider de tenter le coup pour la première fois ce mois-ci. J'ai opté pour la box thématique d'avril, qui était d'actualité. En effet, le thème de ce mois-ci était Game of Thrones, à l'occasion de la diffusion de la nouvelle saison de la célèbre série TV. La box m'a coûté très exactement 39,99€. Sachant qu'en général, le contenu de la box vaut environ 2 fois le prix qu'on la paie, c'est assez avantageux. 

J'ai donc reçu aujourd'hui la fameuse box que, soyons honnêtes, j'attendais avec une grande impatience ! Et voilà donc ce qu'elle contenait...



La boîte était très bien remplie, d'objets divers et variés. Si, comme moi, vous êtes collectionneurs et que vous aimez les goodies, vous ne serez pas déçus avec cette box ! Il y en a pour tous les goûts. Je vais vous faire un petit compte-rendu détaillé de ce qui se trouvait dans mon colis.


Une figurine POP! encore inédite en France, à l'effigie du Night King. L'occasion pour moi de débuter ma collection de figurines POP!, car ces dernières me faisaient de l’œil depuis déjà un sacré bout de temps....

Une figurine de la collection "Mystery Minis". Le principe est que vous ne connaissez pas quelle figurine contient la boîte avant de l'ouvrir... Surprise surprise ! Personnellement, je suis tombée sur Ghost, le loup de Jon Snow. 

Un t-shirt exclusif Hitek Box, réalisé par l'artiste Gilles Bone. Non, non, il n'y a pas d'erreurs sur le message, analysez bien le trône... car c'est un t-shirt 100% geek.

Un grand verre à l'emblème de l'une des familles de Westeros. La chance m'a souri, je suis tombée sur les Stark ! 
Winter is Coming, guys ! 

Un très joli porte-clés, cette fois à l'emblème de la famille Targaryen. Avis aux fans de Daenerys... Du coup, il côtoie maintenant mon petit Tardis lumineux sur mon trousseau de clés. 

Un médaillon doré en forme d’œuf de dragon. Toujours chez les Targaryens, donc...

Pour rester encore dans le thème du dragon : un autre médaillon, représentant des écailles de dragon apparaissant presque en relief. Très joli !

Si vous aussi vous voulez un trône de fer chez vous... Voilà un grand sticker à coller au dessus de vos WC ! 

Un poster pour le jour où j'aurai envie de me mettre aux fléchettes. J'avoue que celui-là m'a bien fait sourire quand je l'ai déballé !

Et enfin, pour finir, un badge représentant un œil de dragon.
















Je suis totalement conquise par cette box, une première pour moi, je le rappelle. Je pense que ce ne sera pas la dernière, et je vais guetter les prochaines box thématiques afin de sauter sur celles qui m'intéresseront ! Et pourquoi pas à l'occasion tenter une de leurs autres formules... Je vous tiendrai au courant, évidemment !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le concept des Hitek Box, et pourquoi pas vous laisser tenter, je vous invite à visiter leur site internet ICI.

25/04/2016

Le Club

Le Club



-> par Michel Pagel

Résumé : 


"Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l'endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. 
Bientôt, alors que la maison est isolée par d'importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme pense le penser François ? A moins qu'un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d'enfants et d'un chien ressemblant singulièrement à ceux qu'ils étaient autrefois, elle et ses cousins ? Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l'imaginaire de l'enfance, nos peurs, nos doutes."

Note : 2/5


Mon avis :



La série de livres Le Club des Cinq d'Enid Blyton a bercé l'enfance de nombreuses personnes, y compris la mienne. Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et je les ai lus et relus pendant des années, et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir. D'ailleurs, ces livres sont toujours dans ma bibliothèque, même aujourd'hui. Alors, quand je suis tombée sur le livre Le Club chez mon libraire, un roman qui reprend les personnages d'Enid Blyton à l'âge adulte, je n'ai évidemment pas pu résister. Et maintenant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je regrette d'avoir lu ce livre ! 

En lisant le résumé, je m'attendais un un roman policier, avec les célèbres membres du Club des 5 en personnages principaux. Je ne m'étais pas entièrement trompée... la seule chose que je n'avais pas prévue, c'est à quel point ce roman a dénaturé les personnages. En vieillissant, tous sont devenus de véritables loques humaines. Entre Annie qui est devenue alcoolique et tyrannique, Mick qui a fait de la prison, François qui est un véritable sociopathe, et Claude qui a des troubles flagrants de la personnalité, on a déjà un assez bel aperçu de ce que donne le roman dans sa globalité. Pourtant, l'idée de base n'était pas trop mauvaise. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'intrigue principale du roman, mais c'est vraiment comment l'idée a été exploitée qui ne m'a pas plu. Le roman alterne entre scènes franchement morbides et d'autres complètement tordues. L'ambiance du récit est pesante, et parvient à nous mettre extrêmement mal à l'aise. 

Personnellement, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Dans le genre "destructeur des héros de votre enfance", je n'ai pas lu mieux jusqu'ici. Alors franchement, si vous aussi vous êtes ou avez été fans du Club des 5, ne lisez pas ce livre. Vous risquez juste de ruiner les souvenirs que vous avez gardés de cette merveilleuse série de livres...

23/04/2016

Série : Call the midwife

Call the midwife


-> Une série de Heidi Thomas

Synopsis :


"East End, Londres, 1957. Sage-femme fraîchement diplômée, la jeune Jenny Lee s'apprête à entrer dans la vie active. Mais en lieu et place de l'hôpital où elle croit avoir été embauchée, c'est un couvent qui l'attend : Nonnatus House. Elle va y découvrir l'âpre réalité d'un quartier défavorisé, mais aussi faire la connaissance de femmes qui sont de véritables héroines."

Avec :


Jessica Raine, Helen George, Briony Hannah, Miranda Hart, Jenny Agutter, Pam Ferris, Judy Parfitt, Laura Main.

Nombre de saisons :


5 saisons (40 épisodes)

Note : 4,5/5


Mon avis sur la saison 1 :


Cela fait très longtemps que j'entends parler de cette série, et généralement, uniquement en de très bons termes. Toutefois, j'avoue que le sujet des sage-femmes et des accouchements ne m'attirait pas particulièrement... Et puis finalement, après qu'une énième personne m'ait conseillé cette série, j'ai fini par me lancer. Et je ne m'attendais absolument pas à accrocher autant ! 

Dans cette série, nous nous trouvons donc plongés au cœur de l'East End londonien des années 1950, un quartier pauvre et populaire près des docks. Et nous suivons la vie d'une jeune sage-femme Jenny Lee, et de ses collègues Cynthia, Trixie et Chummy. Au sein d'un couvent, avec l'aide des sœurs qui vivent dans ce dernier, elles devront s'accoutumer à l'endroit où elles ont atterri, tout en aidant les futures mères à mettre leurs enfants au monde.

Je dois avouer, n'étant pas une grande fan de bébés en général, le sujet me faisait un peu peur. Et finalement, j'ai trouvé cette première saison super bien faite, émouvante et pleine d'humour. Les personnages principaux sont extrêmement attachants, et on s'intéresse autant à eux de façon professionnelle que de façon personnelle. Le contexte est également très intéressant : en effet, on a un très bel aperçu de la vie quotidienne pendant les années 1950 dans ce quartier populaire de Londres. Les stigmates de la guerre sont encore présents, et la ville est à l'époque en pleine évolution sociale. 

Call the midwife est une série extrêmement prenante, très intéressante sur le sujet traité. A la fois émouvante et pleine d'humour, elle parvient souvent à nous tirer quelques larmes. J'ai beaucoup apprécié tous les personnages principaux, sans exception. J'avoue tout de même avoir ma petite préférence pour certains, notamment Chummy, Jenny ou encore sœur Julienne. J'apprécie aussi beaucoup la BO de cette série, ainsi que les chansons des années 50 que l'on entend parfois, et qui nous plongent complètement dans l'ambiance de la série. Ajoutez-y les costumes et les décors soignés, et c'est comme si vous y étiez. 

En bref, Call the midwife est une série très intéressante et très soignée. N'hésitez pas à vous y mettre, vous ne serez pas déçus ! De mon côté, je compte enchaîner très rapidement avec la saison 2. 


A savoir :


  • La série est inspirée des mémoires de Jennifer Worth, qui fut sage-femme dans les années 50 à Londres. 


Bande annonce VO de la saison 1 :




Générique :



21/04/2016

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde



-> par Robert Louis Stevenson

Résumé :


"La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..."

Note : 4/5


Mon avis :


Je connaissais depuis très longtemps cette nouvelle, au moins de titre. En effet, qui n'a jamais entendu parler du Dr Jekyll et de Mr Hyde ? Ce récit du XIXème siècle a en effet connu de multiples adaptations qui ont contribué à sa renommée intemporelle. Je me suis donc laissée tenter par ce livre lorsque je suis tombée dessus en librairie. 

Le récit est raconté du point de vue de Mr Utterson, notaire de son état. Il raconte l'histoire de son ami, le Dr Jekyll, et de l'étrange relation qu'entretient ce dernier avec le mystérieux et terrifiant Mr Hyde. D'indice en indice, on comprend peu à peu quel est le véritable lien qui unit ces deux personnages...

Ce livre est relativement court : une centaine de pages environ, et se lit plutôt rapidement. Cela ne l'empêche pas d'être très intéressant, et surtout de communiquer au lecteur une ambiance oppressante au possible. Les personnages sont très travaillés psychologiquement, et l'explication scientifique donnée au dénouement de l'intrigue est également très novatrice par rapport à l'époque à laquelle a été rédigée la nouvelle. On y aborde notamment le concept du dédoublement de personnalité, que j'ai trouvé très intéressant. 

Un petit classique incontournable donc, rédigé de la main du grand écrivain que fut Robert Louis Stevenson. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à le découvrir !

A savoir :

  • Ce livre a connu de multiples adaptations, notamment au cinéma et à la télévision.

19/04/2016

Le journal secret de Charlotte Brontë

Le journal secret de Charlotte Brontë



-> par Syrie James

Résumé :


"Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu'au travers de ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d'un amour réel aussi dévorant que ceux qu'elle crée. Dans les pages de son journal intime, Charlotte Brontë dépeint ses plus profonds sentiments ainsi que sa scandaleuse passion pour l'énigmatique Arthur Bell Nicholls, le nouveau vicaire de son père."

Note : 5/5


Mon avis :



Lorsque j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois, une seule pensée m'a traversé l'esprit : il me le faut ABSOLUMENT. En tant que grande admiratrice de la vie et de l'oeuvre de cette fantastique auteure que fut Charlotte Brontë, l'auteure de Jane Eyre notamment, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. En effet, contrairement à Jane Austen, les livres dérivés des œuvres des sœurs Brontë restent relativement rares, surtout en français. Autant vous dire que quand il m'arrive d'en découvrir de nouvelles, je n'hésite pas longtemps avant de me jeter dessus...

J'ai donc attaqué ce roman avec de grandes attentes. Et je n'ai pas, mais alors absolument pas été déçue ! Ce "journal", ou plutôt ces mémoires, est présenté comme étant écrit directement de la main de Charlotte Brontë. Elle nous raconte les différentes périodes de sa vie : son enfance à l'Ecole des Filles du Clergé, ses études en Belgique, sa vie au sein de sa famille, au presbytère de Haworth. Elle nous parle de ses sœurs, Anne et Emily, et de son frère Branwell ; elle aborde aussi la relation houleuse entretenue avec le vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls. Et bien entendu, elle aborde son écriture, les circonstances qui les ont poussées, ses sœurs et elle, à envoyer leurs manuscrits à des éditeurs afin qu'ils soient publiés.

J'ai trouvé ce roman véritablement passionnant. Il faut dire que l'auteure, Syrie James, a travaillé sur un sujet qui ne l'était pas moins. La vie de Charlotte Brontë aurait pu être un roman... et en est finalement devenu un. Car ce livre n'est pas une biographie, bien-entendu. L'auteure mêle toutefois réalité et fiction avec brio, et on pourrait presque croire que ces lignes ont été écrites par la célèbre romancière britannique elle-même. C'était le but recherché par Syrie James, et il est plus qu'atteint. 

J'avais déjà lu et apprécié un autre roman de cette auteure, une austenerie justement : Le manuscrit perdu de Jane Austen. Les deux romans sont de la même qualité, et on sent dans celui-ci que Syrie James est une véritable admiratrice de Charlotte Brontë. Ses informations sur la vie réelle de la romancière sont très documentées, et de très bonne qualité.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas apprécié un livre à ce point, et croyez-moi, ça fait du bien. Alors n'hésitez pas un seul instant, et foncez lire ce livre ! 

17/04/2016

Brooklyn

Brooklyn


-> par Colm Toibin

Résumé :


"Années 1950. New York, terre d'exil et terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?"

Note : 4,5/5


Mon avis :


J'ai lu ce roman après en avoir vu l'adaptation cinématographique, que j'avais beaucoup aimée et sur laquelle vous pourrez trouver mon avis ICIJ'ai donc attaqué ma lecture avec un très bon à priori sur cet ouvrage. Et je n'ai pas été déçue ! 

Nous suivons donc le personnage d'Eilis Lacey, une jeune Irlandaise qui émigre à Brooklyn, aux Etats-Unis, pour y travailler en tant que vendeuse dans un grand magasin. Là-bas, elle devra faire face à l'inconnu, au mal du pays, à la distance avec sa famille ; elle y fera aussi la connaissance de nouvelles personnes. Mais le jour où un drame survient dans sa famille, Eilis devra faire un choix : l'Irlande, ou Brooklyn... Une décision loin d'être facile à prendre. 

J'ai énormément apprécié ce roman. Je l'ai lu en une journée à peine, et ça faisait bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé ! Le style de l'auteur est très agréable à lire, fluide et accrocheur. Les personnages sont très attachants, notamment Eilis, même si elle parait parfois un peu froide, et le personnage de Tony plus encore. L'histoire est très belle, et on parvient à se projeter avec facilité dans l'Amérique des années 50. 

Je dois toutefois soulever un gros bémol, qui a fait que ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi : la fin du récit. Sans trop en dire afin d'éviter les spoils, je dois dire que cette fin m'a véritablement frustrée, et que le livre aurait gagné à être plus long de quelques dizaines de pages, afin d’approfondir ladite fin. 

Ce livre reste néanmoins une très très belle découverte, et je vous le recommande chaudement. Si vous aussi avez lu ce livre, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

A savoir :

  • Ce roman a été adapté au cinéma en 2016. Vous pouvez trouver ma chronique sur le film ICI

15/04/2016

Le chien des Baskerville

Le chien des Baskerville



-> par Arthur Conan Doyle

Résumé :


"Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?"

Note : 4,5/5


Mon avis : 



Grande fan de la série Sherlock de la BBC, je connaissais déjà vaguement l'histoire de ce livre grâce à son adaptation contemporaine. Toutefois, j'ai vraiment apprécié de redécouvrir ce récit dans sa version originale, d'autant plus que si le fond du récit est semblable, le changement d'époque modifie énormément de choses à l'intrigue...

Dans ce livre, nous retrouvons donc le célèbre Sherlock Holmes, et son acolyte John Watson. Tous deux vont se retrouver embarqués dans une enquête ou le surnaturel avoisine souvent la réalité telle qu'on se l'imagine. En effet, la famille Baskerville serait frappée par une mystérieuse malédiction, se manifestant sous la forme d'un gigantesque chien à l'apparence diabolique. Le célèbre détective décide donc d'envoyer son ami Watson enquêter sur place, afin de découvrir la vérité.

L'intrigue est extrêmement bien menée. Jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment qui est coupable ou pas, et surtout, s'il y a une explication rationnelle à toute cette affaire. L'enquête est menée avec brio dans une ambiance sinistre et pesante au possible. Les personnages sont très bien construits, et ont chacun leur part d'ombre qui rajoute encore un peu d'incertitude à l'intrigue.

J'ai été complètement charmée par ce court roman, qui parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. C'est un classique du roman policier, et on comprend pourquoi ! En tout cas, une chose est sûre : ce n'est ni le premier, ni le dernier livre de la saga Sherlock Holmes qui passe entre mes mains.

A savoir :


  • Ce roman a connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. 

13/04/2016

La part des flammes

La part des flammes



-> par Gaëlle Nohant

Résumé :


"Un roman inspiré d'un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers : Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d'Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin."

Note : 3,5/5


Mon avis :


Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard, en flânant dans une librairie d'Arles. J'avoue que c'est le bandeau apposé sur le livre qui m'a d'abord interpellée : "Downton Abbey à Paris". En grande fan de la série en question, ça m'a tout de suite intéressée ! Puis le résumé lui-même m'a donné envie. Bref : je me suis laissée tenter. 

Bon, au final, ce roman n'a vraiment pas grand-chose à voir avec Downton Abbey. Le récit ne se déroule pas à la même époque, et les synopsis sont bien différents... A part peut-être en ce qui concerne la situation des femmes à l'époque, mais dans ce cas, des tonnes de livres pourraient se targuer - à tort - de ressembler à Downton Abbey. 


Dans ce récit, nous suivons plusieurs personnages : Violaine de Raezal, une jeune veuve à la réputation douteuse, Constance d'Estingel, une jeune aristocrate dans le doute quant à son avenir, et la duchesse d'Alençon, sœur de l'impératrice Elisabeth d'Autriche. D'autres personnages font tour à tour leur apparition dans le récit : Joseph, le cocher de la duchesse d'Alençon, Laszlo de Nérac, le fiancé de Constance d'Estingel, et encore bien d'autres. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages principaux, excepté peut-être à la duchesse d'Alençon. Par contre, j'ai trouvé les personnages de Joseph et Laszlo bien plus intéressants. 

Ce roman est très bien écrit, et on sent que l'auteure a effectué de nombreuses recherches concernant l'incendie du Bazar de la Charité. Moi qui n'avais que vaguement entendu parler de cet événement, j'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur son déroulement réel. L'auteure nous donne une profusion de détails concernant le déroulement de l'événement, ainsi que toutes ses suites, notamment l'identification de certains cadavres, la convalescence des brûlés, etc. De plus, ce livre est très intéressant en ce qui concerne les mœurs et les usages de la haute société parisienne de la fin du XIXème siècle. On y évoque notamment la condition des femmes, le mariage, la religion, le journalisme, etc. 

Malheureusement, je n'ai que moyennement accroché à cet ouvrage. Malgré un sujet très intéressant et bien mené, j'ai trouvé que le récit comportait quelques longueurs. De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment eu du mal à apprécier les personnages principaux, qui m'ont paru assez antipathiques. Heureusement que certains personnages secondaires ont compensé un peu cela. Bon, et j'admets que Violaine de Raezal est un peu remontée dans mon estime à la fin du roman.

En bref, une lecture agréable et intéressante, sans être incontournable. Toutefois, si vous appréciez les romans historiques et voulez en apprendre plus sur l'incendie du Bazar de la Charité, n'hésitez pas et foncez lire ce livre ! 


A savoir :

  • Ce roman est basé sur un événement historique réel : l'incendie du Bazar de la Charité, qui a eu lieu le 4 mai 1897 à Paris, et qui fit plus d'une centaine de victimes, essentiellement des femmes.