Marvel's Jessica Jones
-> Une série de Melissa Rosenberg
Synopsis :
"Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique à la suite d'une confrontation avec Kilgrave, a remisé ses envies d'être une super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective. Mais lors d'une nouvelle enquête, ses anciens démons vont ressurgir..."
Avec :
Krysten Ritter, David Tennant, Rachael Taylor, Carrie-Ann Moss, Mike Colter, Eka Darville, Erin Moriarty, Will Traval.
Nombre de saisons :
1 saison de 13 épisodes ; série renouvelée pour une saison 2.
Note : 4,75/5
Mon avis sur la saison 1 :
Habituellement, je ne suis pas spécialement une accro aux films et séries Marvel. En dehors des films X-Men qui ont été de gros coups de cœur, aucun ne m'a particulièrement marquée. Mais ça, c'était avant que je découvre Jessica Jones.
Il aura fallu que de nombreuses personnes me recommandent cette série pour que je commence à m'y intéresser. Et très franchement, au début, j'étais sceptique. Heureusement que tous les avis positifs que j'ai pu lire ou entendre me laissaient espérer une agréable découverte.
Et en effet, c'en fut une. Cette série originale Netflix est passé à deux doigts du coup de cœur, en ce qui me concerne. Et cela, pour plusieurs raisons, que je vais vous exposer de ce pas.
Tout d'abord, ce qui fait pour moi la plus grande force de la série, c'est son méchant : Zebediah Kilgrave, interprété par le magistral et talentueux David Tennant. Etant déjà une grande admiratrice de cet acteur après l'avoir vu dans Doctor Who, Broadchurch ou encore Harry Potter, le voir dans ce rôle ne pouvait que le faire remonter encore dans mon estime. En effet, il interprète avec brio le personnage complexe qu'est Kilgrave. Mais je dois vous parler plus longuement de ce personnage. A la fois machiavélique et torturé, Kilgrave est surtout le détenteur d'un immense pouvoir : il possède la capacité de contrôler les esprits de ceux qui l'entourent. Grâce à ce pouvoir, il leur fait faire ce qu'il désire, de l'acte le plus anodin au plus dramatique. Mais ce qu'il désire vraiment par dessus tout, c'est Jessica Jones...
Détective depuis peu, cette jeune femme à la force peu commune interprétée par Krysten Ritter a en effet un lourd passif avec Kilgrave, et celui-ci ne cesse de la hanter au quotidien. Au fil des épisodes de la série, on comprend peu à peu l'histoire de Jessica, sa relation avec Kilgrave, et comment elle est devenue celle qu'elle est aujourd'hui. Jessica Jones est un personnage assez particulier, très sombre, et pour qui on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie. Même si j'ai parfois désapprouvé ses choix, Jessica est une femme qui sait suivre les objectifs qu'elle se fixe, et qui a soif de vie malgré les épreuves qu'elle a traversées.
J'ai énormément apprécié la relation tortueuse, voir même parfois malsaine entre ces deux personnages. Les sentiments de l'un comme de l'autre sont parfois très compliqués à cerner, et les scènes entre eux font font partie des meilleures de la série.
Passons ensuite aux personnages secondaires. Deux d'entre eux sont particulièrement dignes d'intérêt : Trish Walker, la meilleure amie de Jessica, ainsi que Luke Cage, un homme mystérieux lui aussi doté de pouvoirs surnaturels. Tous deux ont également un lourd passif, et j'ai vraiment apprécié les flash-back réguliers les concernant. Je précise en passant que Luke Cage aura droit à sa propre série sur Netflix : Marvel's Luke Cage. J'ai cependant beaucoup moins apprécié les personnages de Jeri Hogarth et Will Simpson. Je les ai trouvés inintéressants, et n'apportant pas de véritable avancée au récit.
Concernant le scénario, il est extrêmement bien tourné. Du premier au dernier épisode, on est entraînés dans un récit haletant. Même si le rythme est relativement calme et posé, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages principaux sont très bien construits, et également très bien interprétés (une fois encore, mention spéciale pour David Tennant). Loin des super-héros en collants comme Superman ou Spiderman, Jessica Jones est une super-héroïne qui n'en est pas vraiment une. Et c'est sans doute une des raisons qui me fait aimer cette série : elle n'a pas le côté kitsch qu'ont souvent les adaptations de comics à l'écran.
Outre l'inutilité à mes yeux de certains personnages secondaires, cette série a un autre point faible, plus gênant : la fin de cette première saison. J'avoue qu'elle m'a un peu déçue. Moi qui m'attendais à un final grandiose, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue de cette saison un peu trop rapide. Mais cela n'ôte rien à la qualité de la série dans sa globalité, fort heureusement. Et je garde espoir pour que la saison deux soit aussi bonne, si ce n'est meilleure, que cette saison 1 !
Je termine cette (longue !) chronique avec quelques petites précisions en vrac. D'abord, mention spéciale pour la BO du générique que j'apprécie vraiment beaucoup. Vous pourrez la découvrir à la fin de l'article. Ensuite, il faut savoir que cette série partage son univers avec trois autres séries Marvel produites par Netflix : Daredevil (une saison déjà diffusée), Luke Cage et Iron Fist (en cours de production). Ces quatre séries se joindront dans une mini-série intitulée The defenders, également produite par Netflix.
Alors en prenant en compte tout ça, ainsi que la future saison 2 de Jessica Jones, on peut d'ores et déjà prévoir que l'avenir des séries Marvel a du bon temps devant lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire