Maintenant, c'est ma vie
-> par Meg Rosoff
Résumé :
"Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelques temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé..."
Note : 4/5
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, au détour de ma bouquinerie préférée. C'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée, car je la trouve très jolie. Puis j'ai été très intriguée par le résumé, qui dévoile très peu l'histoire en elle-même. Par exemple, on ignore ici de quelle guerre parle la narratrice, notamment.
Je dois dire qu'au début de ma lecture du roman, j'ai été très proche de l'abandonner. La raison ? Le style. La narratrice, Daisy, est une adolescente d'environ 14 ans, et le roman est écrit exactement de la façon que le ferait une adolescente de cette âge. Il m'a vraiment fallu pas mal de temps pour m'y habituer, afin que je puisse m'immerger complètement dans le récit.
Heureusement, la qualité du récit fait oublier cette narration si particulière. Avec Daisy et ses cousins, nous assistons au commencement d'une guerre. Suite à une série d'attentats au cœur de Londres, l'Angleterre est envahie et placée sous occupation. Notre jeune héroïne est catapultée au cœur des événements, confrontée à la famine, à la violence, à la mort. Mais au milieu de cette tourmente, elle connaîtra aussi l'amour, l'amitié, toutes ces choses qui lui permettront de faire face à la dure réalité de la guerre.
On s'aperçoit très vite que ce roman, que l'on aurait pu croire enfantin au premier abord, s'avère en réalité d'un réalisme poignant. La gravité des sujets abordés vus au travers du regard d'une aussi jeune fille nous met mal à l'aise, et nous prend aux tripes.
J'ai beaucoup apprécié les passages concernant la guerre en elle-même. Ils nous permettent de visualiser ce qui pourrait se passer si une troisième Guerre Mondiale devait éclater aujourd'hui, et c'est vraiment un élément marquant de ce roman. L'auteure nous expose des scènes parfois violentes, voire carrément macabres, et n'essaie pas d'édulcorer les horreurs de la guerre.
J'ai eu un peu plus de mal par contre avec les passages concernant la relation entre Daisy et Edmond. Ce n'est pas leur relation en elle-même qui est gênante, bien qu'elle pourrait l'être, mais plutôt le fait que ladite relation n'est traitée qu'en surface. On a peu de temps pour visualiser les sentiments des deux protagonistes l'un envers l'autre, et on a par conséquent un peu de mal à ressentir de la peine pour eux. Enfin, j'ai trouvé la dimension "surnaturelle" de leur relation assez peu crédible, et c'est à mes yeux un point noir de ce livre.
Finalement, contrairement à ce que je craignais en commençant ma lecture, j'ai plutôt apprécié Maintenant, c'est ma vie. C'est un livre qui peut être dur à lire, à cause notamment de la violence de certaines scènes. Il faut également prendre en compte ce style si particulier et déstabilisant, et s'accrocher pour parvenir à s'imprégner totalement de l'histoire. Ce roman fait énormément réfléchir, et se révèle marquant à bien des égards.
Une découverte que je ne regrette absolument pas, donc.
A savoir :
- Ce roman a été adapté au cinéma en 2013, les rôles principaux étant interprétés par Saoirse Ronan, George MacKay, Harley Bird, Tom Holland et Anna Chancellor.
Il me tente !
RépondreSupprimerC'est marrant, il y a bien des lectures sur lesquelles nous ne sommes pas en accord. J'ai lu ce livre il y a des années, je l'ai emprunté à la bibliothèque de mon village. C'est parfaitement le genre de livre que j'aurai pu aimer. (tu connais suffisamment mes gouts sur le sujet) Sauf que ce qui m'est resté en tête c'est vraiment le passage bizarre ou elle sort avec son cousin. Je me souviens que j'ai eu un mal fou à accrocher en tout cas. Mais je l'ai fini. Je crois que c'est l'un des premiers livres en fait je crois que c'est le premier que j'aie vraiment détesté. L'histoire, le contexte, l'espèce d'amour incestueux. Après le thème était intéressant mais j'ai trouvé dommage ce que l'auteure avait fait. PS : je crois qu'elle a eu un prix pour ce livre il y a des années de ça.
RépondreSupprimer