28/10/2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Harry Potter et l'enfant maudit


-> par J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Résumé :


"Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas d'avantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus."

Note : 3/5


Mon avis :


Je dois avouer que quand j'ai appris qu'un nouveau livre Harry Potter devait paraître, j'ai d'abord été assez surprise. En effet, J.K. Rowling avait toujours dit que le septième tome de la saga serait également le dernier. Puis nous avons appris qu'il s'agirait d'une pièce de théâtre, et là, ça m'a fait déchanter : je suis loin, très loin d'être une fan de théâtre... Mais je me suis dit, après tout, pourquoi pas, attendons de voir ce que ce nouvel opus peut donner, on jugera après lecture. 

Et voilà, le moment est venu. J'ai achevé ma lecture de la pièce hier soir, et je ressors de cet ouvrage avec un avis très mitigé. 

Tout d'abord, je dois avouer que lire une pièce de théâtre est loin d'être l'idéal pour s'immerger dans un récit. Les dialogues, c'est bien, mais un peu de narration ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour accéder un peu plus en profondeur aux émotions et ressentis des personnages. Bon, ce n'est qu'une question de forme, me direz-vous, et le rendu doit probablement être meilleur sur scène, mais personnellement, j'avoue que ça m'a un peu gênée. Le seul avantage, c'est que du coup, le livre se lit très vite. 

En ce qui concerne le récit en lui-même, il a ses avantages et ses défauts. Le principal défaut du livre est le manque d'originalité du scénario. En effet, pas mal d'éléments du récit ont été vus et revus dans d'autres suites du même genre. De plus, le scénario comporte plusieurs incohérences avec les 7 tomes principaux de la saga, dont certaines assez grossières (notamment au niveau du retourneur de temps ou du polynectar, par exemple). 

J'ai eu assez de mal à accrocher avec certains personnages, notamment Albus Severus Potter : ce gamin est d'un insupportable ! Par contre, j'ai plutôt apprécié Scorpius. Concernant Harry, Ron et Hermione... eh bien, mon bilan est là aussi très mitigé. Harry est devenu quelqu'un d'agaçant au possible, assez imbu de lui-même selon moi. Hermione est devenue une caricature d'elle-même, maniaque du contrôle et assez rigide. Quand à Ron, c'est le seul qui n'a pas trop changé... c'est à dire qu'il se conduit à 40 ans comme il se conduisait à 15 ans. Je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse d'une bonne chose. Par contre, j'ai apprécié les personnages de Ginny et Drago, bien qu'ils soient assez secondaires dans l'histoire. 

Le scénario comporte quand même des éléments positifs, fort heureusement. J'ai trouvé intéressant d'imaginer ce qu'aurait pu devenir le monde des sorciers si la bataille de Poudlard avait été remportée par Voldemort et ses sbires. De plus, j'ai apprécié le fait de retrouver certains personnages, que je ne m'attendais certainement pas à revoir. Je ne donnerai pas de noms, afin de ne pas vous spoiler, mais ce fut pour moi une très bonne surprise. 

L'histoire en elle-même n'est pas désagréable à lire, même malgré ce manque d'originalité dont je vous ai déjà parlé. Le souci, c'est que je n'ai pas eu l'impression de lire du J.K. Rowling, mais une énième fanfiction sur le thème de Harry Potter. Et par conséquent, je n'arrive pas à considérer ce livre comme la suite "officielle" de la saga. Pour moi, c'est une histoire supplémentaire, un "à côté", une suite possible... mais pas LA suite. Dans ma tête, l'histoire d'Harry Potter s'achève à la fin du septième tome, et je ne pense pas que ça changera.

J'aimerais avoir l'occasion de voir la pièce sur scène un jour, cela me permettrait peut-être de l'apprécier un peu plus. En attendant, cet ouvrage me laisse une impression en demi-teinte, et la certitude en tout cas qu'il était loin d'être indispensable à la saga. Une petite déception, mais à vrai dire, je n'en espérais pas beaucoup plus. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ?

A savoir :


  • Ce livre est une pièce de théâtre, et non un roman. La pièce est actuellement jouée à Londres. Nous n'avons pas d'informations concernant une éventuelle adaptation de la pièce sur scène en France.

14/09/2016

Film : Populaire

Populaire



-> un film de Régis Roinsard

Synopsis :


"Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d'un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile et appliquée. Mais rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux, où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d'un cabinet d'assurance, cherche une secrétaire. L'entretien d'embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis... Si elle veut le poste, elle devra particier à des concours de vitesse dactylographique. Qu'importent les sacrifices qu'elle devra faire pour arriver au sommet, il s'improvise entraîneur et décrète qu'il fera d'elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l'amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour tout court..."

Année de sortie : 2012


Avec :


Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, Mélanie Bernier, Féodor Atkine, Nicolas Bedos.

Note : 4,5/5


Mon avis :


J'ai eu envie de voir ce film dès que j'ai vu la bande annonce. Il y a d'ailleurs plusieurs raison à cela : Romain Duris, qui est un des rares acteurs français que j'apprécie vraiment, le contexte des années 1950, le côté rafraîchissant que semblait annoncer le film... Bref, pas mal de choses donc. Je me suis donc facilement laissée tenter, et je profite de mon second visionnage de ce film pour vous livrer mon avis à son sujet.

Populaire est une comédie romantique dont l'intrigue se déroule dans les années 1950. Rose Pamphyle est une jeune femme de la campagne normande dont le rêve est de devenir secrétaire : en effet, elle possède le talent de taper extraordinairement rapidement à la machine à écrire. Elle est embauchée par Louis Echard, un assureur qui repère très vite le talent de la jeune femme, et qui l'inscrit alors à des concours de vitesse dactylographique.

J'ai beaucoup aimé ce film : on y découvre la vie quotidienne durant les années 1950, et également l'engouement que pouvait représenter à l'époque ces concours où les jeunes femmes devaient taper le plus rapidement possible à la machine à écrire. Il s'agit d'un film léger et qui fait passer un agréable moment au spectateur. Le personnage de Rose est très attachant, et Louis, malgré son côté plus sévère est un personnage que j'ai beaucoup aimé également. La relation parfois explosive qu'ils entretiennent tous les deux a été un régal à suivre à l'écran. J'ai pu apprécier également les efforts qui ont été faits sur les costumes, qui sont vraiment très beaux à voir. 

En bref, une très bonne comédie romantique à la française ; un film de qualité qui nous fait passer un très bon moment. Je vous le recommande ! 

Bande annonce :



10/09/2016

Les Hauts de Hurlevent

Les Hauts de Hurlevent



-> par Emily Brontë

Résumé :


"Les Hauts de Hurlevent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Les Hauts de Hurlevent fait partie des incontournables de la littérature britannique. Unique roman d'Emily Brontë, il fut à sa sortie très critiqué, notamment à cause de la noirceur du récit, et de l'omniprésence de la mort et de la violence au fil des pages. 

Je profite de ma seconde lecture de ce roman exceptionnel pour vous donner mon avis à son sujet. Je l'ai lu pour la première fois il y a environ cinq ans, et aujourd'hui autant qu'à l'époque, je referme ce livre en étant profondément chamboulée. 

Le récit se déroule sur une période d'environ quarante ans, et l'on y suit deux générations de personnages. L'histoire commence avec l'arrivée d'un jeune bohémien au sein de la famille Earnshaw. Recueilli par Mr Earnshaw, ce dernier sera baptisé Heathcliff. Il sera aussitôt rejeté par l'ensemble de la famille, excepté par la fille cadette, Catherine, avec qui il nouera de tendres liens d'amitié, qui vont peu à peu évoluer en un sentiment plus profond. Toutefois, en grandissant, Catherine et Heathcliff verront la vie et les mauvaises décisions de chacun les séparer, et leur amour se muera peu à peu en une relation conflictuelle ou chacun essaiera de faire souffrir l'autre le plus possible malgré l'amour qu'ils continuent à se porter l'un à l'autre. Toutefois, la disparition prématurée de Catherine plongera Heathcliff dans un désir de vengeance si profond qu'il passera toute sa vie à mettre cette dernière en oeuvre...

Ce roman est très sombre, la violence y est présente presque à chaque page, que ce soit dans les paroles ou les actions des personnages. Les sentiments de ces derniers sont également empreints de cette même violence : leur façon d'aimer, de haïr, de vivre même, est pleine de cette passion extrême qui les pousse à agir de façon souvent inconsidérée. Personnellement, j'ai du mal à considérer ce livre comme de la romance, en tout cas dans le sens où on le comprend habituellement. En effet, le récit est bien trop complexe, et va au delà de la simple romance : au delà de l'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliff, on suit surtout la relation compliquée de ces deux personnages, le récit de la vengeance d'Heathcliff, et aussi toutes les souffrances qu'ils infligeront tous deux à leur entourage. Un autre des thèmes récurrents abordés dans cet ouvrage est celui de la mort, qui est omniprésente et souvent évoquée par les personnages

Il est difficile d'évoquer un avis en demi-teinte lorsque l'on parle des Hauts de Hurlevent : le plus souvent, soit on aime, soit on déteste. Le style très sombre d'Emily Brontë peut parfois paraître un peu rébarbatif, mais la qualité de son écriture est indéniable, et on ne peut s'empêcher d'être happés par ce récit. Qu'on aime ou qu'on déteste les personnages, on ressent toutefois énormément d'empathie pour eux. 

Un classique incontournable, un récit intemporel et une plume d'une qualité exceptionnelle, voilà ce qui caractérise ce remarquable roman. N'hésitez pas à vous y plonger, afin de pouvoir vous forger votre propre opinion à son sujet ! 

A savoir :



  • Ce roman a connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Parmi les plus connues, on peut citer notamment le film de 1939 avec Laurence Olivier et Merle Oberon, ou encore le film de 1992 avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche.

07/09/2016

Audrey retrouvée

Audrey retrouvée


-> par Sophie Kinsella

Résumé :


"Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde..."

Note : 4,5/5


Mon avis :


Sophie Kinsella est une auteure que j'apprécie beaucoup, c'est pourquoi je n'ai pas hésité un seul instant avant de lire son nouveau roman. Audrey retrouvée est le premier roman du genre "young adult" que publie l'auteure, ce qui lui permet de s'éloigner de son genre habituel qu'est la chick-lit pure et dure. 

Dans ce livre, nous suivons donc le personnage d'Audrey, une adolescente de 14 ans souffrant d'une grave dépression et de troubles anxieux suite à un épisode de harcèlement scolaire. C'est à peine si elle ose sortir de chez elle, et il est impossible pour elle de regarder les gens dans les yeux, jusqu'au jour où elle rencontre Linus, un ami de son frère Frank. Grâce à lui, Audrey va tout faire pour reprendre goût à la vie.

L'auteure parvient à aborder le sujet grave de la dépression chez les adolescents avec une très grande sensibilité, tout en y entremêlant l'humour subtil qu'elle sait si bien manier. Ce livre n'est pas un livre à suspense, la fin est assez prévisible, toutefois, on ne peut s'empêcher de le dévorer d'une seule traite jusqu'à la dernière page. Les personnages sont à la fois humains et attachants, et les tracas du quotidien de cette famille somme toute banale donnent une réelle impression d’authenticité au récit. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, et j'attends à présent le prochain roman de Sophie Kinsella avec une grande impatience. J’espère également qu'elle écrira d'autres romans pour jeunes adultes, surtout s'ils sont de la qualité de celui-ci. 

04/09/2016

Le feu secret (tome 1)

Le feu secret



-> par C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld

Résumé :


"Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoires dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connait la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grand pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. 
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. 
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant."


Note : 5/5


Mon avis :


C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre chez mon libraire. Je n'en avais pas entendu parler du tout, mais je connaissais les deux auteurs dont j'ai apprécié certains de leurs écrits (ou que j'ai apprécié tout court dans le cas de C.J. Daugherty, rencontrée deux fois au SLPJ de Montreuil, et qui est vraiment une personne adorable !). Le résumé semblant prometteur, je me suis donc laissée tentée.

Eh bien, je n'ai pas regretté un seul instant mon achat impromptu : ce roman a été une très bonne surprise ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman pour la jeunesse, et je dois avouer que ça m'avait manqué. Surtout quand le roman en question est de qualité. 

Dans ce roman, nous suivons donc deux personnages : Sacha Winters, un jeune français de 17 ans, sur qui pèse une mystérieuse malédiction, et Taylor Montclair, une jeune anglaise du même âge, en apparence studieuse et banale, mais qui cache elle aussi un étrange secret. Tous les deux vont se rencontrer dans des circonstances assez étranges, et leur rencontre va provoquer de nombreux bouleversements dans leurs vies respectives. 

J'ai été tout de suite happée dans le roman, qui débute sur les chapeaux de roue. Les deux auteures nous ont offert un récit haletant, plein de suspense, qu'il est difficile de lâcher avant d'en avoir dévoré la dernière page. Les personnages sont attachants, et on ressent énormément d'empathie pour leur situation. L'intrigue principale est elle aussi très travaillée, et très originale, ce qui n'est pas désagréable. 

Je n'ai maintenant qu'une hâte : c'est que le second tome paraisse enfin pour pouvoir me replonger dans l'univers du Feu secret !


A savoir :


  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte deux au total. 
  • Le tome 2 est titré La cité secrète.

11/08/2016

Le chant du rossignol

Le chant du rossignol



-> par Kristin Hannah

Résumé :


"France, 1939.
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...
Sa soeur Isabelle, 18 ans, a passé son enface dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol" et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.
Deux soeurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre."

Note : 5/5


Mon avis :


Si vous suivez le blog depuis un certain temps, vous devez déjà savoir que tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale m'intéresse particulièrement. Du coup, quand je suis tombée sur un blog qui faisait l'éloge de ce roman, je n'ai pas hésité à me le procurer. Et je ne l'ai pas regretté un seul instant !

Dans ce roman, nous suivons donc l'histoire de deux femmes durant l'Occupation, deux sœurs au caractère radicalement différent mais qui, chacune à leur manière, réussiront à résister à l'occupant. Il y a donc Vianne, l’aînée, mariée à un soldat fait prisonnier par les allemands, et mère d'une petite fille. Elle devra cohabiter avec l'ennemi en raison des nombreuses réquisitions de l'armée allemande. Et il y a Isabelle, plus jeune, au tempérament fougueux, qui voudra dès le début de la guerre trouver un moyen de résister activement. Les deux sœurs auront de nombreux désaccords, mais elles trouveront néanmoins le moyen de résister face à l'adversité.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteure parvient à nous faire plonger au cœur de la France durant la Seconde Guerre mondiale, et à nous faire partager le quotidien des gens de cette époque. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabelle : dotée d'un fort caractère, son histoire est émouvante et riche en rebondissements, et j'ai beaucoup apprécié sa force mentale et sa façon d'être. J'ai eu un peu plus de mal avec Vianne, toutefois, au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier un peu plus. Parmi les personnages secondaires, j'ai notamment eu un petit coup de cœur pour le personnage de Gaëtan, malgré son comportement parfois un peu étrange. Ce roman est très émouvant, et parvient à nous montrer l'Occupation sous un angle très intéressant. L'écriture de Kristin Hannah est très agréable à lire, et réussit à merveille à nous transmettre des émotions qui nous prennent aux tripes.

Cet ouvrage est un petit chef-d'oeuvre de la littérature sur la Seconde Guerre mondiale, et je ne regrette pas un seul instant de l'avoir acheté ! Et je compte bien me laisser tenter par d'autres livres de l'auteure à l'avenir. 

25/07/2016

Je vous écris de France : Lettres inédites à la BBC 1940-1944

Je vous écris de France :
Lettres inédites à la BBC 1940-1944



-> par Aurélie Luneau

Résumé :


"Entre 1940 et 1944, des Français écrivent à la BBC. Jamais ils n'ont la certitude d'être lus tant les obstacles sont nombreux jusqu'à Londres. Malgré l'interdit, ils s'adressent en toute liberté à cette radio qui, depuis l'Angleterre, les encourage à résister.
Soixante-dix ans plus tard, ces lettres sortent de l'oubli, miraculeusement intactes. De village en village, c'est toute une nation qui raconte l'Histoire telle qu'elle a été vécue : privations, arrestations, collaboration ou résistance, rumeurs de débarquement...
De l'Alsace à l'Aquitaine, les voici. Vibrantes, inoubliables.
Un témoignage unique et inédit sur le quotidien de milliers de Français pendant la Seconde Guerre mondiale."

Mon avis :


Je suis tombée sur cet ouvrage un peu par hasard, en librairie. Etant passionnée d'Histoire, et très intéressée par la période de la Seconde Guerre mondiale, je me suis laissée tenter par ce recueil. En effet, il me semblait très intéressant de découvrir la période de l'Occupation par le biais de lettres de personnes ayant vécues cette période de notre Histoire.

Et je n'ai pas été déçue. En effet, dans ces lettres, on peut constater un peu tous les points de vue de l'époque : ceux qui sont contre l'occupant nazi dès le début, et cherchent par tous les moyens à résister ; ceux qui en veulent à l'occupant mais font confiance à Pétain et au régime de Vichy, et ceux enfin qui se disent qu'après tout, l'Occupation n'est peut-être pas un si grand mal... Dans ces lettres, on découvre également des détails de la vie quotidienne des français occupés, et également la difficulté pour eux de faire parvenir ces lettres jusqu'à Londres sans se faire repérer. 

On constate aussi l'évolution des mentalités entre 1940 et 1944. En effet, plus le temps passe, plus les gens ont du mal à garder l'espoir d'une éventuelle Libération. Et pourtant, à chaque bataille remportée par les Alliés, en Russie ou en Afrique par exemple, ils reprennent le moral et se prennent à nouveau à espérer un débarquement prochain...

En bref, ce fut un livre très intéressant à découvrir. A noter également la présence de reproductions couleur de certaines lettres, qui nous aident à nous transporter dans cette sombre époque de l'Histoire de France.