22/02/2018

La reine des lectrices

La reine des lectrices



-> par Alan Bennett

Résumé :


"Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?"

Note : 4/5


Mon avis :


On m'a offert ce petit ouvrage il y a déjà quelques années, et lors de ma première lecture, je l'avais déjà beaucoup apprécié. Je profite donc de ma relecture récente de ce roman pour vous donner mon avis à son sujet.

Dans ce livre, nous suivons donc le personnage d'Elisabeth II, reine d'Angleterre de son état, qui un beau jour tombe sur une bibliothèque ambulante venue poser ses étagères de livres près de Buckingham Palace. C'est le début pour la reine d'une véritable passion pour la lecture, voire même d'une sorte de frénésie, puisqu'elle se met à lire tout ce qui lui passe sous la main, à tout moment... même lorsqu'elle devrait au contraire de concentrer sur ses devoirs de souveraine. 

Ecrit d'une seule traite, sans découpage en chapitres, ce roman assez court se lit très rapidement. On est très vite embarqués avec la reine dans cette passion de la lecture, qui va la transformer petit à petit, jusqu'au dénouement totalement inattendu du récit. Le style est à la fois drôle et quelque peu cynique, et est en tout cas très agréable à lire. Petit roman sans prétention, il permet toutefois de passer un très bon moment de lecture. De plus, il s'agit également d'une véritable ode à la lecture et aux livres qui se mêle à l'intrigue, et j'avoue avoir beaucoup apprécié cela.

En bref, La reine des lectrices est un livre vraiment sympathique, que je recommande notamment à tous les amoureux des livres, qui s'y reconnaîtront peut-être un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire